Retour de la cafetière

Retour de la cafetière

…. en salle de classe!

Après la présence d’Igor Tres en 6e, voici donc mon ancienne cafetière en 5e. Ok tu y as déjà eu droit, mais comme c’était sur « l’autre blog », je me permets d’y revenir!

Après tu connais sûrement cela: le coup de pot qui tombe et pète et donc ta cafetière qui perd toute utilité (impossible de trouver voir racheter le même récipient d’exactement la même taille)!

Mais dans quel but pédagogique alors? Et bien demander aux élèves de produire un document, de leur choix (dessin, schéma légendé, texte, un mixte des 3) pour expliquer le fonctionnement de cet objet technique. Et ça c’est toujours plus simple quand tu as l’objet sous les yeux et que tu peux le manipuler!

Après, erreur de l’enseignant, j’ai été surpris que les pré-requis, d’un peuple qui a pourtant la culture du café, au sens figuré comme au sens propre, sur le principe de l’obtention de la boisson café (faire passer de l’eau chaude dans du café moulu) ne soient pas maîtrisé par de nombreux élèves!

Avec un double objectif: montrer qu’expliquer à une autre personne ce que tu as compris n’est pas si évident et demande du soin et de la réflexion. Et introduire la notion d’analyse fonctionnelle, soit des outils permettant d’analyser un objet technique en étudiant ses différentes fonctions.

2 commentaires sur “Retour de la cafetière

  1. Une belle seconde vie de cafetière.
    Pas évident pour ces jeunes qui n’ont pas connu les cafetières d’antan !
    Et qui ne boivent peut-être pas de café.
    Beau cours de technologie !

Alors qu'en penses-tu?