Café de France

Café de France

Énigmatique non, comme la carrière de son propriétaire, Louis, aka TiLoulou, mon pote prof d’histoire que j’ai connu en Haïti en 2005.

Qui après une carrière d’enseignant, en France et à l’étranger, puis dans les ambassades à Djibouti et même comme COCAC à Bangui en Centrafrique…. est devenu tavernier!

Et si une visite est un impondérable d’un été réussi en France, cela faisait 4 ans, depuis la pandémie, que nos agendas n’avaient pu coïncider! Et avec sa nouvelle activité très chronophage, cela faillit encore être le cas cette année, mais l’envie d’entendre son accent du sud et de manger le tchep de Soukeye ont été trop forts!

Nous sommes donc passés, Lina et moi, leur dire bonjour, à Castelnau d’Auzan, chez eux et à Eauze où Louis a donc entamé sa nouvelle carrière…..

…… Au Café de France, d’où le titre de ce post.

Où l’on arrive en fin d’après-midi, après 7 heures de route et une petite visite de Condom.

Le Café de France, repris par l’ami Louis après presque 3 années de fermeture est une institution à Eauze et superbement placé avec sa terrasse sur la place centrale.

TiLoulou dans ses nouveaux habits de luière…..

Dommage que le patron soit lunatique cependant!

En tout cas, nous y avons pris nos quartiers, enfin pour la bouffe Avec le repas du soir…… Un très bon magret pour Lina, un excellent confit de canard pour moi, et un blanc Côtes de Gascogne à conseiller (Horgelus – Bal des Papillons).

Ou encore le lendemain midi, où nous avons eu la chance de pouvoir compter sur un 3e larron pour raconter des conneries, à savoir Ludo, prof d’HG, connu au Cameroun et ex d’Haïti aussi. Qui avait fait l’effort de venir depuis le Bassin d’Arcachon pour que l’on se croise tous!

Mais nous nous sommes quand même un peu baladé… aux abords du « château » de Louis à Castelnau d’Auzan…. balade que j’adore avec la chapelle-cimetière fortifiée…

et des bambis partout!

Mais le plus iportant dans tout cela, c’est que malgré tous les efforts du cuistot du Café de France, le meilleur plat de la région restera le Thieboudienne de Soukeye (honte sur moi je n’ai même pas une photo d’elle rayonnante comme d’hab)!

J’en termine avec la classqieu touche « Le Monde est petit »: Soukeye travaillait depuis septembre au Lycée La Fontaine de … Niamey, mon premier poste à l’étranger entre 2000 et 2002! J’ai donc vu débarqué à Castelnau mon ancienne collègue Hassia… que je n’ai pas vu depuis évidemment!

Comme toujours reçus comme des princes et bien sûr que l’on ne mettra pas 4 nouvelles longues années pour y retourner!

4 commentaires sur “Café de France

  1. Tout cela donne bien envie d’y aller aussi .
    Amitiés à Louis Estienne , le patron lunatique !!!!!

Alors qu'en penses-tu?