Bono alimentacion
Kerstin (oui encore elle, c’est à elle qu’arrive toutes les aventures au final) a un contrat local colombien. Ce qui signifie, mais nous n’avons pas encore tout compris, qu’elle a un visa de travail, un compte en banque colombien, un salaire colombien qui semble petit avec nos habitudes (même si le SMIC ne permet pas de rouler sur l’or en France) mais qui est honnête pour le monde du travail colombien, une assurance maladie (qu’il nous faudra creuser, même si par sécurité on la double avec une assurance de type européenne) et peut-être même une retraite (mais là mystère total).
Et le bono alimentacion!!
Apparemment la législation colombienne, pour améliorer la situation des salariés tout en faisant cadeau de cotisations au patronat, a instauré certains avantages qui (j’espère) s’ajoutent au salaire de base (j’entends par là que j’ose espérer que les salaires n’ont pas baissé par ce biais) pour améliorer l’ordinaire sans ajouter de charges aux entreprises.
Kerstin reçoit donc mensuellement 400000 Pesos (160 euros) sur une carte spéciale (type carte bancaire sans puce) qui ne peut être utilisée que dans les supermarchés partenaires pour y faire ses course, mais aussi dans les restos pour y payer l’addition.
Tu remarques qu’il y a aussi le bono automovil, pour payer essence et péages! Mais nous ne l’avons pas!
Je t’avoue que sa première utilisation date de ce samedi, car tout d’abord nous ne savions pas si elle était active, ni si l’argent y était bien déposé, et que nous n’étions pas tranquilles, toujours pour cause d’espagnol trop faible. Mais tout s’est bien passé…. tu paies comme avec une carte bancaire en fait!
Bon il nous reste pas mal de choses à comprendre, du genre que se passe-t’il quand il reste moins d’argent que le montant de la note, cet argent n’a-t’il une validité que d’un mois ou s’accumule-t’il sur la carte, cmment cela se passe si tu achètes, en plus de la nourriture d’autres articles non consommables comme… une bouilloire par exemple?
Parce que on a beau éplucher les conditions d’utilisation…..
De quoi manger à 2 pour 160€ mensuels ???? Pas en France ! bises
J’ai pas bien compris les recommandations.
Mon espagnol est plus que mauvais !
Mais j’ai compris que vous mangez pour pas cher…á moins que vous mangiez peu !
Bonne utilisation et bon appetit !
Je ne comprends pas comment 4 millions peuvent faire que 160 euros!
J’ai fait une bêtise? 2* 200 000 égalent 400 000 donc 160 euros!
Ah oui je me suis emballé, j’ai mis un « 0 » en trop!! 4 millions pour faire les courses cela ferait beaucoup! Merci Alba Lucia!