Bollo, la quenelle colombienne!

Des années et de nombreux pays où j’ai cherché l’équivalent de notre plat régional fétiche, la quenelle, nature j’entends, pas celle à la volaille ou au brochet que vous avez pu goûter dans un bouchon lyonnais, de passage dans la capitale des Gaules ou la région lyonnaise!

Il y avait bien eu le fufu africain, pâte à base de tubercule (manioc, plantain, maïs ou igname) mais au final cela avait peu à voir!

Il y a eu aussi le ddeokbokki coréen, pâte de riz en sauce… mais là non plus, rien d’équivalent!

Et là miracle, après des années de recherche, j’ai enfin trouvé ce qui s’approche le plus de ce met rare qu’est la quenelle!! le bollo de la côte caraïbe colombienne! Farine de maïs (ou de yuca), eau, et un petit peu de beurre, un plat de pauvre, comme la quenelle! Parfois fourrés au fromage!

Servi en tranches, comme accompagnement de quasiment tous les plats, vraiment, la texture et le goût correspondent à peu près!

Non mais la Colombie, quel paradis!!

4 commentaires sur “Bollo, la quenelle colombienne!

  1. Belle page en l’honneur de la quenelle !
    Et…Avec des images !
    Bravo !
    Bientôt la recette ?

  2. Ah! Les quenelles , mais que c’est bon ! Celles de la mamie MOISSONNIER fabriquées et préparées de A à Z un délice ….
    Et dire qu’en 1973 , lors de nos premières vacances dans les Pyrénées et le Languedoc on n’en avait même pas trouvées !!!!!

  3. Je ne savais pas que nous avions cet amour en commun, que je n’ai pas réussi à transmettre au sein du foyer d’ailleurs 🙁
    Après un tel article, tu va être contraint de nous en faire un autre sur l’histoire de la quenelle et le nom des grandes maisons lyonnaises la préparant.
    Mais au brochet, c’est quand même vachement bon aussi !

    1. Oui mais chez les Moisbat ça a toujours été plutôt la version « plat du pauvre », la quenelle nature…. Donc je ne suis pas grand fan des autres!

Alors qu'en penses-tu?