Bogota en feu!

Vous l’avez peut-être lu, même dans le Progrès, Bogota s’est enflammé dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des émeutes, des pillages de magasin, et de nombreux incendies: banques, bus et surtout postes de police!

La mèche s’est allumé suite à la mort dans un poste de police local d’un avocat-taxi (diplômé du barreau mais subsistant actuellement en conduisant un taxi), Javier Ordoñez.

Arrestation peu claire (alcool, rébellion,….) filmée par des téléphones portables, vidéos devenues virales, et qui ont mis le feu aux poudres! La mort semble venir de nombreux coups, fractures du crâne et atteinte aux organes internes, une bastonnade en règle d’une dizaine de minutes dans le local de police, et d’utilisation intensive de taser.

Le bilan est terrible, car la police semble avoir fait un usage démesuré de leurs armes à feu: 7 morts annoncés jeudi matin, puis 11, puis 13 (et plus de 300 blessés dont de nombreux policiers) car les émeutes ont continué dans la nuit de jeudi à vendredi, puis se calmant peu à peu!

Cela devient rapidement politique, toujours par la forte opposition idéologique entre la présidence fortement à droite et la maire de Bogota de centre-gauche! Les premiers parlant d’un incident, la seconde accusant la police de ne pas mesurer l’usage de leurs armes.

Comme toujours, je ne suis que très peu au fait des événements, et fort peu capable de les expliquer, mais si je peux résumer: la marmite sociale des grandes manifestations de novembre, qui s’étaient calmées pour cause de vacances estudiantines de fin d’année, mais qui allaient reprendre au moment où le COVID a posé son couvercle dessus (la marmite si tu me suis)!

Donc cette étincelle a provoqué l’explosion, déjà violente en fin d’année, avec en plus une situation pire qu’avant au niveau économique, avec beaucoup de gens ayant une situation pire qu’en 2019, et n’ayant maintenant plus rien à perdre! Ajoutons cela plein de petites problématiques, comme celle des groupes délinquants qui ont, eux aussi, vu leurs chiffres d’affaires baisser drastiquement avec le confinement stricte et qui profitent de ces troubles pour réoccuper le terrain!

Si tu t’inquiètes pour moi, je t’avoue que je n’ai rien vu…. à part entendu les sirènes de polices et les véhicules de police circulant à vive allure sur la Septima, ainsi que le vol intensif des hélicos de la Police, mais comme cela arrive finalement assez fréquemment. Donc je n’ai été témoin de rien, et me suis donc réveiller comme d’habitude et découvert, surpris, l’étendu de la tragédie jeudi lors de ma veille Internet des infos locales!

J’ai cependant été très impressionné en sortant d’un petit apéro chez mon pote Alex, dans Chapinero, à côté du CAI (les mini-commissariats locaux) de la Place de Los Hippies, quand je suis tombé sur ce rassemblement de 50 motards de la police, chacun chargeant un ESMAD à l’arrière (les fameux Robocops fortement documentés dans ce blog)….

Et les voir foncer en meute sur la Septima direction le centre et le sud de la ville!

Le lendemain, samedi donc, je suis parti faire une petite reconnaissance pour évaluer les dégâts dans le quartier!

le CAI du Musée National, bien protéger (mais intact ou détruit?)
un CAI dans Teusaquillo
ou des banques et des édifices qui semblent se préparer à des temps difficiles!

Et plus le plus impressionnant se situe au niveau du CAI du Parkway: quand j’y suis passé, l’ambiance était bonne enfant, avec quelques dizaines de manifestants jouant de la musique et dansant,

Mais la présence policière était dense, et on sent bien que la pression n’est pas retombée!

Le poste de police lui a bien été détruit et incendié!

D’ailleurs j’y suis repassé le lendemain…à vélo et t’offre donc une vue de l’autre côté:

Pour savoir comment va évoluer la situation, je suis là totalement incapable de te le dire: la situation va-t’elle s’apaiser d’elle-même, ce que je ne crois pas, la pandémie et la crise économique liée ayant aggravée la situation sociale déjà fort tendue, les violences dans les zones reculées ayant fortement ré-augmentée…. Ou les affrontements au contraire, vont-ils s’intensifier?

A suivre, malheureusement!

4 commentaires sur “Bogota en feu!

  1. Pas réjouissant tout ça ! On n’a pas besoin de vidéo prise en direct par toi sur ce blog !!!! Les médias nous suffisent .

  2. Ah… la police… les polices…
    Rares sont celles qui font dans la dentelle.
    On change de continent … pas de méthodes!

  3. bien résumé manu, par contre je pense que ça va aller en s’empirant , convocation nationale lundi prochain, un nombre incroyable de collectifs qui se montent et une réunion lopez duque qui n’a rien donné.
    Bref, après le covid, une bonne crise socio politique.

Alors qu'en penses-tu?