Bogota bloquée par les routiers

Bogota bloquée par les routiers

Un classique français, mais visiblement c’est la première fois dans l’histoire du pays, que tous les conducteurs (transporteurs de marchandises ou de passagers) s’unissent pour faire entendre leur voix. Aujourd’hui (hier) mercredi 4 septembre 2024, Bogota est bloquée par des barrages routiers.

Pourquoi?

La cause, une augmentation soudaine mais apparemment nécessaire de l’APCM, autrement dit le diesel local.

Je résume: aucune augmentation depuis 56 mois (janvier 2020) et une subvention de l’état de quasiment 7.000 pesos par gallon (1,5€), ce qui portait le prix pour l’usager à 9.000 pesos. Mais créait un déficit pour l’état estimé à 115 milliards de pesos, rien que pour 2024 (25 millions d’euros par an).

L’augmentation décidée, pour tenter de réduire le déficit du à cette subvention étatique, est de 1900 pesos (0,40€) …. par gallon (3,8L). Soit de 10 cents le litre. On a connu pire nous…. Et même en Amérique, cela reste un des diesels les plus accessibles … avec le litre à 65 centimes d’euro.

Comment?

Sauf que là, le mercredi 4 septembre, les camionneurs ont donc décidé la grève, et comme les routiers de tous les pays, réalisé des blocages sur les routes, dont les principales voies d’accès à la capitale.

Et même dans Bogota, surtout ses banlieues.

Quelques aperçus….

Conséquences?

Pour moi aucune influence, mais pour mon pote Jean si: outre qu’il est été bloqué à La Calera et n’ait pu se rendre au lycée, les produits de la Finca en La Nube ne pourront pas être livrées!

Bogota bloquée, me basant sur les infos du Chan, et aidé de la jurisprudence « placards vides » haïtienne (les premières fois où la rue s’embrasait à Port-Au-Prince je me suis retrouvé plusieurs jours les placards vides et impossible de sortir se ravitailler, je n’ai pas aimé…), je suis allé faire quelques courses. Car si la situation perdure les rayons vont rapidement se vider, toutes les marchandises arrivant de l’extérieur. Direction le Carulla de la 47 donc….

Objectif « faire la soudure », avec le kit hotdog, le kit sandwich et les traditionnelles pâtes et quelques fruits…

Plus de la viande directement cuisinée et congelée, car, pour cause de retour récent, le congélateur était vide….

Rigolez, rigolez de mon affolement, mais au pire si cela ne sert pas lors de cet événement, cela fera des plats préparés pour ma popote du midi au lycée.

Par contre je n’ai pas réussi à savoir si le mouvement sera reconductible….. A voir!

2 commentaires sur “Bogota bloquée par les routiers

  1. Te voilà prêt pour un blocus long !
    As tu pensé au papier toilettes ?
    On espère quand même que cette action ne durera pas trop !

  2. Ce n’est pas un petit mouvement, c’est vraiment le blocus !
    Décidément Jean collectionne les emm….. !

Alors qu'en penses-tu?