Billet de 100000

Je t’avais ici présenter les différents billets en circulation en Colombie! D’ailleurs je ne t’ai jamais écrit la suite, concernant le pièces de monnaie!

Et bien je reviens vers toi, parce que, pour la première est passé entre mes mains le plus gros billet local, celui de cent mille pesos!

Même plusieurs!

Billet 100 mil (2)

100.000 pesos, en ce moment, cela équivaudrait à un billet de 27,5 euros! Mais ici cela représente une grosse somme en main: comme référence, un huitième du salaire minimum!

Celui-ci a été mis en circulation postérieurement à mon arrivée, le 31 mars 2016! Il y avait, fin 2017, environ 9,9 millions de ces billets en circulation, mais moi j’ai du attendre début juin 2019 pour en avoir un en main!

Plus grand billet en montant mais aussi en taille, de 153 mm par 66, il contient:

Billet 100 mil (3)

Au recto, le visage de l’ex-Président Carlos LLeras Restrepo, président de 1966 à 1970, acteur de la réforme constitutionnelle de 1968, et connu pour avoir mis en place une politique économique introduisant (un peu) de la justice sociale et tenté une réforme agraire!

Apparemment, elle est citée un peu partout dans les articles consultés pour écrire ce post, la Ley 1167 de 2007 prévoyait la tête d’un président sur le future billet de fort montant à venir!

croquis 100 mil
croquis prototype

On y trouve aussi le fleur de Sietecueros, que l’on trouve dans les régions andines, sur des arbres remplissant les parcs et autres places de village!

Flore Sietecueros

Ainsi qu’el pajaro barranquero, un oiseau vernaculaire lui-aussi, mais plutôt des zones humides de  l’Amazonie!

pajaro barranquero

Billet 100 mil (1)

Au verso, ce sont la Valle de Cocora et ses palmiers de cire (palma de cera) qui sont mis à l’honneur!

Niveau sécurité: de grands classiques, avec entre autres….

  • fil de sécurité, brillant et de couleur fuchsia (lorsqu’on bouge le billet, une partie de ce fil de sécurité vire au jaune vert. Le texte « BRC » et la silhouette du Motmot d’Équateur sont également visibles par transparence sur ce fil de sécurité).
  • filigrane représentant, par transparence, le visage de Carlos Lleras Restrepo avec effet tridimensionnel ainsi que le numéro « 100 ».
  • plusieurs impressions en relief sur le recto et sur le verso du billet (grâce à la lumière ultraviolette, la surface du billet apparaît opaque à l’exception, par exemple, de certaines figures géométriques, de micro-textes et du Motmot d’Équateur qui deviennent vert ou orange tandis que des fibrilles jaunes ou rouges apparaissent des deux côtés du billet).
  • numéro de série
  • diverses micro-impressions
  • encre à couleur changeante utilisée sur le recto pour la fleur de  Sietecueros, cette dernière, de couleur verte, devenant bleue lorsque le billet est incliné.
  • effets de transvision: (en examinant le billet par transparence, le Motmot d’Équateur, le texte « BRC » et plusieurs figures géométriques de couleurs différentes réalisés pour partie au recto et pour partie au verso sont restitués dans leur intégralité).

Voilà, il ne me reste plus qu’à tester comment il est reçu dans les commerces, car je n’ai pas encore eu le loisir de l’utiliser!

2 commentaires sur “Billet de 100000

  1. Ça c’est un beau billet !
    Presque aussi grand qu’une carte postale !
    Heureusement, on doit pouvoir le plier !

Alors qu'en penses-tu?