Bilan vélo Juin
Avertissement: j’avais bien compris que juin allait être un peu plus libre que les mois précédents pour la pratique sportive. Cependant je ne pensais pas qu’au final le nombre important de sorties allait allonger autant ce post!
Mon objectif initial était, qu’entre les vidéos présentant les pistes cyclables, celles de reprise, je ne voulais pas multiplier les articles à base de vélo!
Mais j’aurais peut-être du, car ce post bilan va être un poil long tant nos seuls réelles sorties permettant de réellement s’éloigner de notre lieu de confinement furent cyclables!
Je te les glisse ici dans l’ordre chronologique!
1 juin, tournage épisode inédit Pistes Cyclables Temporaires de Bogota »
Dont tu retrouves la vidéo au bout de ce lien.
2 juin, retour à Choachi
Suite à la première expédition, relatée en vlog ici même, retour avec les mêmes et d’autres pour le même parcours!
5 juin, expédition vers Suba
Commencée avec mon copain Max, elle s’est rapidement terminée en sortie solo, la faute à ses multiples crevaisons!
8 juin, vers le Parque Bolivar
Pressé par mon emploi du temps professionnel du jour (si, si!), je pars en solo pour une sortie assez courte…. en direction du Parc Simon Bolivar, et je découvre que, comme la Bibliothèque Virgilio Barco voisine, l’on peut en faire le tour et que c’est assez courant chez les cyclistes.
10 juin, livraison de cadeau
Ceci tu l’as déjà découvert dans cet article, mais orienté « cadeau »! là je le reprends en l’orientant côté « livraison ». Parce que j’ai essayé de tenir une moyenne haute (22 km/h, ce que, je te le jure, est élevé en pleine ville)!
12 juin, fractionné à Chapinero Alto
Grisaille, pluie mais quand même une envie de se dégourdir les jambes! Je reste donc entre chez moi et la montagne à l’est, et j’enchaîne les courtes mais raides grimpettes et les légères descentes, dont 2 fois la montée du Parc National…. Ce qui donne un étrange circuit!
16 juin, dénivelé au Parque Nacional
Grand beau, et envie d’efforts, je monte 4 fois la courte côté du Parc National (2 fois chaque option, la courte plus raide, et la un peu plus longue moins exigeante) puis Circumvalar et même début de la montée vers Choachi, jusqu’au CAI et retour!
17 juin, un trajet autrefois quotidien et maintenant exceptionnel: un petit tour au lycée pour récupérer du matériel pour les dernières activités des 4e et 5e de l’année!
19 juin, retour au parc:
Une cyclo très « colombienne », j’entends par là typique, se regrouper tous et faire des tours du parc Simon Bolivar…. qui fait un peu moins de 4km. 3 tours et une chute, très colombienne aussi, le mec en face téléphonant sur son vélo….
20 juin, la fameuse Bioruta!
23 juin, reprise du vélo pour Juan Esteban
Un classique dans le nord de Bogota, avec cependant une pointe jusqu’à l’autoroute, là où je jouais au foot àl’Université Rosario!
26 juin, retour à Patios
Patios c’est la montée légendaire du cyclotouriste colombien le dimanche matin! Que l’on a délaissé pendant tout le temps du confinement pour privilégier, tu l’as constaté, la montée de Guadalupe (route de Choachi). En groupe mais sortie courte, car les premières gouttes sont tombées de la sortie du garage!
29 juin, le désir d’allonger les sortie, dans la plaine
Donc de la plaine pour allonger la distance et puiser dans les réserves! Avec une petite planification par votre serviteur, à partir de ces connaissances motocyclistes de la zone.
Environ 90 kilomètres, mais évidemment en ce moment rien ne se passe comme prévu!
On n’aurait fait que 78 km…..
Car nous nous retrouvons une nouvelle fois bloqués par la police en plein milieu de la boucle prévue au sommet de la piste qui permet de changer de vallée! Retour par Chia donc….
et passage sur l’autoroute, puis nous enchaînons la traversée de l’autoroute du nord puis d’une voie ferrée pour finir par rentrer en s’enquillant toute la Septima depuis le nord!
Sauf que voilà, je ne l’ai pas formulé aussi fermement, mais tu l’as peut-être lu entre les lignes: la tendance est à la nette aggravation de la situation localement, et la Maire de Bogota a clairement décidé de resserrer la vis (exemple la réintroduction des sorties un jour sur deux) donc le mois de juillet sera en confinement et beaucoup moins cycliste.
La preuve les montées de Patios et d’El Verjon, que tu as souvent vu ici sont…. fermées aux cyclos depuis hier lundi férié pour cause de mauvais comportement avec moins de 50% de cyclistes n’utilisant pas le masque et beaucoup de regroupement (il semblerait que ce week-end ils soient, après décompte, revenu à un nombre de pratiquants équivalents à un week-end normal sans pandémie!!)
Ce que l’on a constaté directement le jour même en passant!
Donc si tu es arrivé jusqu’à ces mots, bravo car l’article était long, mais promis celui de juillet sera fort court!
Alors à vélo on s’équipe d’un casque d’un masque de matériel anticrevaison et on garde le téléphone dans sa poche .
Beau récapitulatif et dommage pour les nouvelles mesures très restrictives à l arrivée des vacances…