Bilan énergétique: électricité
Ce n’est pas parce que je traverse une période estival loin de « chez moi » qu’il faut que j’oublie que je vis et donc loge à Bogota! D’ailleurs il ya toujours cette petite inquiétude de savoir si j’ai toujours un appartement, qui n’a pas un mètre d’eau dedans (normalement j’ai coupé l’eau) ou même pire qui a brûlé! Mais la surprise sera pour le 27 août!
En tout cas, je dois continuer à payer les factures énergétiques (grâce à Internet, tout ceci se révèle assez simple) et comme ce sont des factures qui marquent la fin de ma première année, je peux en profiter pour te faire ici un bilan énergétique de ma vie colombienne!
Aujourd’hui, le point sur ma consommation électrique et son coût!
Après cette petite entrée en matière de la consommation des six derniers mois indiqué sur ma facture reçue en version pdf, le bilan du toqué:
Comme je n’ai plus payé de facture française de ce type depuis juin 2003, je n’ai plus aucune référence comparative au coût de fourniture d’électricité française! Mais je compte sur toi et ton commentaire pour me faire une idée (même si je soupçonne que c’est bien meilleur marché en Colombie qu’en France!)
Car une facture mensuelle moyenne autour de 10€ me semble extrêmement abordable: il faut cependant préciser que malgré des températures nocturnes approchant les 10°, aucun système de chauffage n’est installé dans la plupart des appartements bogotanais (certains possèdent, comble du luxe, une cheminée).
Pour ceux qui préfèrent les graphiques, en voici 2, traduisant ces données en courbes!
La consommation:
Le coût (en pesos):
A suivre, un de ces quatre, la même chose concernant le gaz!
Mais, des prix aussi bas, c’est le Pérou !
Ce n’est pas une grosse consommation , en effet !