Quid du Covid (début 2023)?

Vous allez pensé que je suis un peu teubé: alors que l’on n’en entend plus parler voilà que je remets le sujet sur le tapis! Mais on ne me la fait pas, ce n’est pas parce qu’on en parle plus que ce virus est tranquillement rentré dans le rang!
Donc comme d’habitude, autant pour moi que pour toi, voici le point fin février sur la pandémie, dans sa version colombienne (enfin les chiffres datent du 16 février, mais ce n’est plus comme au début, cela ne varie plus autant d’un jour à l’autre)!
On commence en douceur avec les chiffres mondiaux et les chiffres globaux colombiens! Qui ne veulent plus dire grand chose sur un temps long. On notera pour la Colombie, 6 millions 300.000 contaminés et 142.000 morts.
Au niveau des décès, là forcément on constate fort heureusement une forte baisse avec même plusieurs jours visiblement sans mort (mais les compte-t’on vraiment?).
On peut également faire un tour au niveau des génomes, donc des variants les plus présents! Fin 2022, dernière info disponible, c’est le BQ1.x qui mène la danse, qui est lui-même un sous-variant de Omicron.

Au niveau des hôpitaux bogotanais, quid de l’occupation des lits de réa (UCI)? Pour ceux réservés aux patients covid, on est juste au dessus de 50%, nouvelle plutôt rassurante.
Tempérons tout cet optimisme par le nombre de test effectué: ces derniers jours, à peine 13.000, pour quasiment 50 millions de colombiens.
Et nous finirons avec finalement le plus important: où en est la vaccination à Bogota?
Toujours aussi compliqué à lire ce vacunumetro: facile pour les enfants (3 à 11 ans), sur une population de 868.000 enfants, 77% ont une dose et 56% les deux.
Pour les adultes (plus de 12 ans), sur les (officiels) 6.742624 membres de cette catégorie pur la capitale, il existe un objectif de vacciner 90% du total! Soit 6 millions de personnes. Et donc, ils sont fiers d’annoncer que la vaccination en première dose dépasse ce chiffre (110%) et que presque 100% (98.9%) ont 2 doses!
Tu vois c’est pas simple!
Sinon, tout ce post pour simplement confirmer ce que j’annonce en hypothèse: on en parle plus mais il est toujours là! Évidemment!
Et oui il est toujours là !
Même si on n’en parle beaucoup moins.
Certains de nos proches souffrent encore de ses suites.
Vacherie ! Malgré le vaccin !
Oui toujours des malades , j’ai donc fait mon rappel en janvier .
Au moins le trouillomètre de la population baisse, donc si ça peut détendre les gens…