Bilan CO2 2018-2019
Autre bilan, mais dont je m’aperçois que je ne le fais pas systématiquement, assez lié à la vie dans un autre pays que le sien, le fameux bilan Carbone! Car même si je n’avais jusque là pas de véhicule à moteur, et que j’ai un lombricomposteur sur ma terrasse, j’émets énormément de Co2, principalement à cause de l’avion!
A la mode en ce moment, au centre des préoccupations, et assez logique au vu par exemple des événements climatiques forts que l’on subit, comme les 4 vagues de grêle de l’orage de dimanche soir à Ternand!
Je ne le fais pas systématiquement, car je m’aperçois que je n’ai dans mes archives, que le bilan 2017…. ou un article lié à la COP21!
Alors j’ai effectué, à l’aide des calculateurs qui pullulent sur Internet (d’ailleurs le plus complexe fut de choisir le plus adapté, les autres étant souvent liés à des ONG œuvrant pour obtenir les compensations d’émission carbone) une estimation la plus complète possible, même si cela reste « à la louche »!
En suivant les différentes rubriques:
- logement: principalement sa consommation en énergie, que je connais précisément gràce à mon suivi de la consommation!
0,53 T
Même si j’ai du convertir mes mètres cubes de gaz en kWh, et donc découvert qu’il existait un coefficient, qui dépendait de beaucoup de choses (qualité du gaz, altitude, température,….)!
- avion: la principale cause de mes émissions! Même si cette année je l’ai beaucoup moins pris! Et que mon calculateur ne me permettait que 3 vols: j’ai donc simplifié, avec le Bogota-Madrid-Lyon aller-retour pour l’été; le Bogota-Cartagena suivi d’un Montéria-Bogota de la Toussaint, que j’ai résumé en un BOG-CRT A/R; Et les enchaînement Bogota-Lima-Arequipa-Puno-Cuzco-Lima-Bogota, que j’ai symblisé en un Bogota-Cuzco A/R.
3,42 T
- voiture: alors là cette année, gràce à mon expédition cycliste, j’ai mis 100 km, que j’ai à peine fait: de l’aéroport de Lyon à la maison et 2 A/R à Villefranche!
0,02 T
- bus/train: que j’ai utilisé un peu pour des déplacements privés (un peu de bus à Bogota, du car pour aller à Paris, du métro-RER dans Paris et le train Paris-Cherbourg ainsi que le court trajet A/R pour le Machu Pichu et le TER avec mon vélo)). Ainsi qu’un peu de taxi à Bogota!
0,04 T
Tu noteras que ces 2 derniers points liés au transport, sont totalement négligeables par rapport aux émissions de Co2 engendrées par mes voyages aériens!
- moto: la nouveauté niveau transport! Comme tu l’as lu ici, j’ai effectué environ 4850 km depuis que je l’ai en ma possession!
0,5 T
- émissions secondaires: celles-ci dépendent du reste de ton quotidien (te nourrir, te distraire, t’habiller, t’équiper,…..) et là, c’est quand même à la louche, la grosse louche même!
4,72 T
Au final, mes émissions carbone totales atteignent:
9,24 T de Co2 émis pour cette année!!
Beaucoup plus que la moyenne de mon pays d’accueil (1,76 T par individu), beaucoup plus que la moyenne mondiale (4 T), et malheureusement énormément plus que l’objectif de lutte contre le réchauffement qui est de 2 T par être humain! Mais moins qu’un individu vivant dans les pays industrialisé: 11 T.
Après il y a, comme dit au début, des centaines de sites te proposant de compenser, par un don, par de la reforestation, par de l’aide à des communautés plus atteintes par le réchauffement climatique…..
Ce que je n’ai pas fait, mais juste un petit calcul basé sur la taxe carbone en France….
A 47,50€ la tonne en 2019 (attention ce n’est pas le coût réel, mais bien la taxe), je dois 439€ à la planète pour me faire pardonner!
Mais pas sûr que ce soit suffisant pour changer les choses!
Intéressant tout ça ! Mais , 3 T 24 pour nourriture et boisson ça me parait énorme …???
Pour compenser, achète des arbres !!!
https://ecotree.fr/
Pollueur…
Heureusement que tu roules à vélo!