#BOG25 Espacio Odeon

#BOG25 Espacio Odeon

Dans la foulée de l’épisode précédent, c’est à dire le même jour, une autre visite impactante, pour le lieu comme pour les artistes. Même si le lieu est nettement moins historique et les œuvres nettement moins nombreuses, cela reste impressionnant. Voici #BOG25 Espacio Odeon.

Quelques hectomètres en les 2 lieux, et en passant par une œuvre déjà vu.

Bâtiment

L’histoire de l’Espacio Odeón à Bogotá est celle d’une icône architecturale qui a traversé l’histoire culturelle de la ville, se réinventant du cinéma au théâtre, jusqu’à devenir un centre d’art contemporain. Dans les années il est une des premières grandes salle de cinéma de Bogote, le Cinema… Odeon pardi. Dans les années 60, ce cinéma est transformé en théâtre, le Teatro Popular Bogota, épicentre de la vie culturelle de la capitale colombienne. Malheureusement, en 1997, le Théâtre Populaire de Bogotá (TPB) ferme ses portes, et l’édifice reste à l’abandon pendant plus d’une décennie. Durant cette période, cet important patrimoine architectural du centre historique de Bogotá se dégrade.

L’espace est sauvé de la démolition et connaît une nouvelle vie grâce à un groupe d’investisseurs et à la Fundación Espacio Odeón.

Aujourd’hui, l’Espacio Odeón est donc un exemple marquant de la récupération du patrimoine architectural de Bogotá, transformé en un lieu d’art expérimental de premier plan.

Tout en béton et métal, mais aussi très lumineux.

Même les gogues m’ont fait kiffer!

Expo

Là encore répartie en plusieurs étages, mais en nombre nettement plus restreint.

Dès l’entrée…..

Ou encore les condors morts…

Au sous-sol….

Une salle , la grande salle de ciné j’imagine avec des vidéos de danse…

Et sinon aussi ceci….

Ou cela….

Puis ces 2 machettes pendues par des chaines et en mouvement. Ce qui, étant passé par l’Afrique, a toujours tendance à me faire dresser l’échine (mais n’est pas le rôle voulu?).

Pour finir par cette capsule…. quasi spatiale…. avec un faux pigeon qui a réussi à attirer un vrai à l’intérieur!

Alors mon avis, pour les œuvres moins intéressant, mais pour le bâtiment et sa rénovation, on y va!! Et plus vite que cela!

2 commentaires sur “#BOG25 Espacio Odeon

  1. Beau bâtiment un peu plus austère mais lumineux !
    Œuvres plus clairsemées mais bien variées , accueillant avec les chaises bleues en cercles , j’aime bien .
    Il est C.. ce pigeon !

Alors qu'en penses-tu?