Bienal BOG25 repérages
Du 20 septembre au 9 novembre est organisée dans Bogota, la Bienal Internacional de Arte y Ciudad. Alors comme on y vit on s’est dit que ce serait dommage de ne pas y jeter nous aussi un œil! Pas que l’on soit forcément très fans de l’art contemporain, mais il est bon de se cultiver! Malheureusement pas mal de lieux accueillant la manifestation sont fermés le dimanche. Pas grave nous commencerons par Bienal BOG25 repérages.
BOG25 c’est quoi exactement?
La BOG25 marque la toute première édition de la Biennale Internationale d’Art et de Ville de Bogotá, positionnant la capitale colombienne sur la carte des grands événements d’art contemporain mondial. Elle est organisée par la Mairie de la ville et en résume, la BOG25 est une vaste plateforme qui utilise l’art comme outil de transformation sociale et de dialogue pour repenser l’espace commun et le tissu social de Bogotá.
Nos repérages
Lors d’une balade à pied le dimanche (12) au matin, pendant la ciclovia, pour ainsi profiter du centre sans voiture. Et ce malgré une météo menaçante qui alternera entre soleil et pluies.
Nous nous basons sur la carte trouvée sur le site de l’événement qui propose donc une balade passant par les principaux lieux. Tout en répétant que nous savions que nombreux seraient fermés le dimanche.

C’est parti.
Museo Nacional
Et sa fameuse scène en forme de jaguar. Nous y arrivions pendant un spectacle, interrompu par l’averse.
Plaza de Toro (arènes)
Seulement la deuxième fois que je pénètre dans ce lieu (la première m’avait estomaqué, pour la journée mondiale des « desaparecidos »)
Museo de Artes Université Tadeo
Fermé…

Esplanade Université Los Andes
Vide…

Cinemateca
Rien aux premiers abords, on s’est donc demandé si ce n’était pas la programmation des films qui en faisait partie! Puis non, au sous-sol, nous avons commencé par faire la queue, puis avons abandonné…
Institut Colombo-Americano
Fermé aussi.
Edificio ICFES
Alors l’œuvre semble être présent sur cet immeuble du centre totalement abandonné. Mais nous n’avons pas tout compris…
Espacio Odeon
Un lieu inconnu de moi, le long de Las Aguas, l’espèce de ruisseau canaliser dans le centre de Bogota. Fermé évidemment.
Plaza Rosario
Connu souvent pour être le lieu d’échanges hors circuit officiel des émeraudes. Et son magnifique faux rocher couvert de baisers.
Parque Santader
Devant le Musée de l’Or, mais vide! Enfin pleine mais pas l’ombre d’une œuvre d’art.
Palacio de San Francisco
Le clou du spectacle, ouvert en ce dimanche de long week-end. Mais avec une queue monstrueuse. Nous n’avons pas compris ce qu’il y a à voir exactement (peut-être que simplement ce lieu emblématique est fort peu souvent accessible).
Voilà, plus de 10 kilomètres au centre pour te montrer tout cela!

Avec quelques visites en plus: aux Puces de San Alejo pour se sustenter. Ou aux autres puces de Las Aguas.
Mais surtout dans ce lieu populaire historique et simple d’El Bohemio, pour manger avant de rentrer.
Mais on te reparlera de cette Bienal BOG25, car on compte bien y consacrer un mercredi du centre!





















































Le plan est déjà artistique…
Merci pour cette visite…
Dommage tous ces lieux fermés.
Des bâtiments aussi remarquables que variés. A revoir en détails ???