Beaujolais nouveau
Là ce sont les racines qui parlent!!
Parce que quand je vois ce genre de photos, qui pullulent sur les publications de mes amis d’enfance, j’ai la larme à l’oeil!
Car aujourd’hui (cette nuit de mercredi à jeudi à minuit) ce fut le fameux déblocage des Beaujolais primeurs (le fameux Beaujolais Nouveau)!
Sauf que toutes les festivités qui y sont généralement ont toutes été annulées….
Toujours à cause de la pandémie évidemment: donc après mon soutien moral aux artistes de tous pays, voici un soutien plus ciblé aux copains viticulteurs!! Oui, certains me diront « le Beaujolais Nouveau c’est une grosse arnaque », et en effet, si tu l’as bu à 15€ la bouteille dans les rues de Paris, Lyon ou Toulouse, forcément, avec la piquette de basse qualité issue de mélanges réalisés par les négociants, je te comprends! Mais il faut absolument que tu saches qu’un primeur dégusté chez un petit producteur, ce n’est pas du tout la même chose! Même le côté festif y est différent, plus intimiste, mais de nombreux producteurs, du petit indépendant en bio à la cave coopérative, organisent des portes ouvertes, avec souvent un petit groupe de musique live, des douceurs gastronomiques artisanales, et le plaisir de discuter avec le maitre des lieux, et donc d’apprendre plein de chose sur son métier, et sur son produit! Donc si un jour tu en as l’occasion, je te conseille fort d’aller y faire un tour!
Malheureusement pas cette année! Les viticulteurs ont comme tous les commerçants, mis en place des petites solutions pour quand même fournir la demande!!
Je t’en conseille quelques-uns: Denis « Chon » Paire et le Domaine des Fontbénites »…


Mardu et la Cave Coopérative des Pierres Dorées…

La Cave des Vignerons du Doury, maintenant Oedoria (https://www.oedoria.com/), à laquelle sont reliés mes souvenirs d’enfant des vendanges chez Pinpin et Lulu… où j’accompagnais parfois le tracteur déposé la récolte de la demi-journée à Létra.


Mais aussi des producteurs sympas et passionnés de Ternand, comme Bernard Dumas ou Bernard Perrin,


et d’ailleurs, comme mon ancien partenaire de foot Bruno Monfray! Là tu peux même goûté au délicieux saucisson au gène!
Donc si tu aimes ça, n’hésites pas à passer une petite commande!
Mais malheureusement, pas moi en Colombie: je vais pas tenter la livraison depuis la France, le vin étant soumis à de fortes taxes et de nombreuses démarches! C’est d’ailleurs pour cela que les cavistes ici n’en ont pas en boutique: selon Mathieu, un pote du foot, lyonnais et qui a bossé dans l’import de vin ici, les formulaires set les démarches sont tellement longues, que cela ne vaut pas la peine de les mettre en route, pour une date précise et une action commerciale assez courte dans le temps!
Presque de quoi me faire regretter la Corée, où tu trouvais du Beaujo Nouveau au 7/11 (Seven-Eleven) en bas de chez toi!

Mais on peut aussi finir en chanson!
Merci Manu de réhabiliter une tradition tant décriée pas trop d’ignorance. Oui il y a eu des abus par le passé, oui il y a aussi des artisans qui travaillent mal, mais il y aussi de bien belles choses dans notre Beaujolais, et surtout par des temps qui divisent, un événement festif et fédérateur intergénérationnel ne peut pas nous faire de mal.
A la tienne, Etienne !
Tout à fait… une belle pub pour notre beaujolais délicieux !
J’espère que ce blog sera beaucoup lu. J’en suis heureux !
Et je vais commencer par ouvrir une bonne bouteille de ton ”Chon” !
Belle publicité pour le Beaujolais !
Un beau « geste » de solidarité pour tous tes potes et les autres !