Barrio San Felipe

Je l’avais traversé. Souvent à vélo, quelques fois en courant! Mais je ne l’avais jamais visité! Nous avons, Lina et moi, ce dimanche remédier à cela! Voici donc une rapide visite du quartier (en V.F) Barrio San Felipe de Bogota. Entre culture, couleurs et gentrification.
Présentation succincte
Quartier résidentiel, assez encombré par la circulation, puisque situé entre des axes très utilisés, comme la Cararcas et la 80. Un plan de réduction de ce trafic automobile et de récupération de l’espace public pour les piétons et des terrasses plus tard, voici que celui-ci (distrito creativo San Felipe) est donc montré en exemple de réaménagement citadin. Le tout agrémenté de galeries d’art, de bars et de restaurants! Le site propose d’ailleurs des parcours (reccorido) gastronomique, bar ou artistique!
Trajet
Malgré la pluie annoncée dans l’heure à venir, nous nous mettons en route à pied. 5 km aller, quelques aperçus en chemin, avec la traversée de quelques zones guère sympathiques ni rassurantes…
Entrée du quartier
L’entrée dans la zone sus-nommée se comprend assez vite: la piste cyclable que j’emprunte une à deux fois par semaine, quand j’ai du temps pour me rendre au lycée traverse une zone plus colorée que le reste!
Vues du quartier
Première déconvenue, l’animation est quasi nulle! Il y a bien évidemment la pluie qui commence à tomber qui joue un rôle! Il y a bien quelques bars et restos ouverts (mais presque tout autant de fermés). Et pas de circulation, car quasiment personne dans les rues!
Couleurs et art
En gros, de la couleur, depuis les bordures de trottoirs jusqu’aux maisons, en passant par les pots de fleurs géants et le marquage routier au sol….
Ou encore cette statue de jaguar (non ce n’est pas un chien) en tissu de récupération!
Gastronomie
Juste avant la très forte pluie, nous nous offrirons un déjeuner dans un restaurant péruvien, un des seuls ouverts à ce moment là! D’ailleurs, les 4 tables (en terrasse) seront prises d’assaut, heureusement quelques minutes après notre installation!
Au menu, ceviche, côtes de porc cuites « au baril » et une petite bière (voir 2 pour attendre la fin de l’orage et faire biler les clients attendant notre table….)!
Suivi de 5km à pied pour le retour et la digestion, une fois le gros de l’aguacero passé! Sympa mais assez déçu par le calme ambiant! Bon il paraît qu’il faut y aller quand c’est le « festival » du quartier!
Mais quand même très joliment coloré.
Les maisons, les trottoirs, la déco… même le repas !
De belles couleurs , des décos partout ; et le calme , ça fait pas de mal ; il ne restera qu’à y retourner pour la fête du quartier !…
Des chaussées un peu défoncées quand même et un bon repas .