La Ventana de los Campeones

La Ventana de los Campeones

Tu l’avais compris, à Barranquilla, il y a une spécialité, poser d’étranges monuments, sur des rond-points un peu perdus. Après la Ventana de los Sueños, la Ventana del Mundo, voic donc la Ventana de los Campeones.

Et les champions locaux, ce sont ceux du JuJu (à prononcer « youyou »). Du Junior FC de Barranquilla. Le célèbre club de football local.

Le monument

Perdu, comme les autres sur un rond-point, à une des extrémité du tout nouveau Gran Malecon, qui suit la berge du Rio Magdalena. Que nous avons visité en courant, je te le rappelle et c’est donc aussi ainsi que nous avons découvert ce monument.

Le requin

Tu l’auras donc deviné, ce monument, avec un trou au milieu (d’où je pense l’appellation « ventana », fenêtre) représente un aileron de requin (soit « aleta de tiburon » en V.O).

Pourquoi? Car le club du Junior est surnommé El Tiburon, le requin.

Et dont les maillots sont extrêmement reconnaissables dans le pays avec ses célèbres rayures rouge et blanc.

Les Champions

Ce monument est donc afin d’honorer les champions: au sol des étoiles pour chaque titre du Junior. Attention, ici en Colombie, l’organisation du championnat fait qu’il y a 2 champions par an (celui « d’ouverture » et de « fermeture »).

Autour, car c’est bien un rond-point, des informations sur le club, ses joueurs, les titres de champions.

Ou encore des hommages aux fondateurs: une femme, , et un membre de l’illustre famille Char, maires de la ville de père en fils.

Enfin nous trouvons au sol, tout autour de l’aileron, l’empreinte des pieds des principaux joueurs ayant participé à ces succès. Alexis Mendoza, 416 matchs avec le Juju, le Nene Mackenzie et ses très petits pieds, La Bruja Veron, le père de la star argentine (de mon époque) Juan Sebastian Veron, connu sous le surnom du sorcier…

Mais le Pibe Valderrama n’a pas, lui, et je ne sais pourquoi, pas daigné laisser ses empreintes. Ce que j’ai solutionner.

Voilà, tu en sais plus sur la fameuse Ventana de los Campeones. Qui pousse le sens du détail jusque dans la forme des panneaux de signalisation.

3 commentaires sur “La Ventana de los Campeones

  1. Valderama la plus célèbre gouffa colombienne ! Je ne crois pas que l’on puisse voir ceci un jour en France. Ou peut-être à Lens !

  2. Pas de pieds pour Valderama et pourtant on sait qu’il en avait !!! Peut-être parce que son portrait est partout (plus reconnaissable que ses pieds ???)
    Une vrai culture du FOOT ici !

  3. Un rond point dédié au foot…
    Pour les conducteurs qui conduisent comme des pieds !

Alors qu'en penses-tu?