Balacera
Un nouveau mot de vocabulaire appris cette semaine, et j’aurais pas savoir ce que cela voulait dire. AU final je n’arrive même pas à trouver le mot en français, disons « fusillade ».
Mercredi dernier un policier Edwin Caro de 24 ans, tout juste entré dans cette institution a été abattu lors d’un contrôle d’identité, après avoir repéré 2 individus suspects vêtus comme des livreurs à domicile. Tu me diras, cela existe dans tous les pays, et la violence en Colombie reste prégnante, entre assassinats de leaders sociaux, meurtres de jeunes, guérillas ou narcotrafics.
Mais celui-ci fait plus parler car il a eu lieu dans le nord de Bogota, une partie de la ville plus riche et globalement préservée. Il provoque aussi l’émotion à cause des vidéos des caméras dispersées dans la zone.
Il est également problématique, car les 2 auteurs de ce crime (dont l’un est décédé dans l’échange de tirs) sont vénézuéliens: en ces temps de covid et donc de crise sociale latente, les actes de violence et de délinquance sont en augmentation, et les voisins vénézuéliens sont parfois impliqués et en tout cas souvent accusés.
Alors si les journaux, pour ne pas être accusés de jeter de l’huile sur le feu, utilisent le terme « étranger » (extranjeros), tout le monde sait bien ce qui se cache réellement derrière ce mot….
Enfin pour moi, c’est aussi pas vraiment neutre: la fusillade a eu lieu sur mon trajet quotidien vers le boulot, sur la Septima! Et donc dimanche matin, en rentrant du foot sur cette avenue coupée ce jour pour la ciclovia, cela fait quand même une drôle d’impression….
… quand tu passes devant le lieu exact des faits!





Tu vois, dans tous les sens du termes, la Colombie c’est vraiment un pays qui te prend aux tripes!
Voilà qui fait froid dans le dos !!!
On aime mieux tes posts sur le jardinage , le sport ou la vie quotidienne calme !
Alors la France n’est pas le seul pays ou on s’en prend à la police et où les étrangers sont vite bouc émissaires.
Pas réjouissant !