Back to Palomino
Pourquoi ce titre? Car c’est un village que je connais déjà… que je n’apprécie finalement que peu pour son ambiance (énormément de jeunes touristes occidentaux très à la « cool », genre néo-hippies, qui ne respectent pas grand chose…) mais où j’ai la chance d’avoir un pied à terre…
Mais si souviens-toi! La cabane de mon collègue Olivier, qui nous avait déjà accueilli Ludo et moi en juillet dernier!
De retour à la Guajira, je décide d’y faire un saut, lui claquer une bise et glander un peu sur la plage!
Mais comme Oliv a le coeur sur la main, et qu’il m’a hébergé, sans vouloir entendre parler de rétribution, une nuit, j’ai décidé d’explorer le village plus que la première fois, et surtout découvrir la Fondation Shain Wüunu, dont une copine colombienne de Bogota est socio (fondatrice-actionnaire-administratrice)!
Là encore un lieu très sympa, avec un bâtiment principal réservé aux activités de la fondation… et 3 cabanes à louer aux touristes, pour financer ces activités.
La fondation est assez récente, et propose simplement des cours d’anglais, donnés par des bénévoles (actuellement une volontaire canadienne), à des enfants de famille modeste, l’après-midi après le collège. Ce qui me semble une idée judicieuse, une grande majorité des emplois du village provient du tourisme, avec des occidentaux ne parlant pas toujours l’espagnol, et des locaux ne parlant souvent pas l’anglais!
J’y ai été fort bien accueilli durant 3 jours…..
Le bâtiment principal a aussi été conçu avec goût et originalité!
Pour les remercier de leur accueil, je leur ai fait des crêpes…. à Jhon, le gardien-manager et à Chichito et El Boli, 2 vénézuéliens réfugiés, abandonnés là par leur mère partie gagner sa vie à Bogota!
Encore une belle aventure! Et de repos!
Sympa tout ça….
Le paradis !
Et des crêpes « maison » en prime !