Avenir professionnel

Avenir professionnel

Tous ceux qui me connaissent un peu, où qui ont suivi quasiment depuis le début mon périple, savent que la période de 3 ans correspond souvent à un changement professionnel: qui ne fût jamais un changement de carrière, mais simplement (et c’est déjà beaucoup) de pays!

Ok, au milieu il y a quelques variations: seulement 2 ans au Niger (contrat lié à l’engagement du CSN – coopérant du service national – de 16 mois et l’obligation de finir la 2e année scolaire); 4 ans en Haïti, du à l’envie de connaître le mieux possible ce pays attachant, 2 ans en Corée (contrat local en disponibilité de l’éducation national, donc sous un régime – retraites, sécu- moins protecteur)….

Cette durée de 3 ans est bien évidemment principalement lié à la durée des contrats résidents, qui sont de … 3 ans! Donc à part en Haïti, où j’avais demandé un renouvellement, en Norvège et au Cameroun, j’ai effectué un contrat en entier (j’aime tenir mes engagements) mais pas plus!

Tu comprends donc que je termine ici mon 1er contrat (3 ans donc) de résident en Colombie!

D’habitude, la suite est simple et ne dépend que moi: je souhaite rester et je demande un renouvellement de détachement au MEN. Si je souhaite partir, 2 cas de figure se présentent:

  • je souhaite à tout prix partir: je peux postuler ailleurs à l’étranger, mais je dois aussi faire une demande de réintégration en France.
  • je souhaite simplement, si je peux obtenir, un poste différent à l’étranger: je laisse mon poste susceptible d’être vacant, voir ce que donnent mes diverses candidatures, puis décider ensuite si je reste ou m’en vais (une sacré liberté, cette solutiuon)!

Sauf que si tu es de la partie, où que tu as lu ceci, cette situation très confortable est maintenant terminée au sein de l’AEFE!

En gros, le réseau de l’enseignement français à l’étranger se voit mettre à la diète, comme beaucoup d’organismes de l’état français. Réduction massive de postes dans les 3 ans à venir, en commençant par la prochaine rentrée!

2 implications pour moi: le recrutement dans le réseau se fige! La preuve avec la liste des postes de résident (qui sort chaque année mi-janvier, listant les postes vacants et ceux susceptibles de se libérer, dans tous les bahuts du réseau)!

En chiffre, avec un domaine que je maîtrise, puisque cela fait maintenant 10 ans que je ne manque aucune sortie de cette liste, les postes de technologie:

Liste résident techno 2018

En gros si j’analyse la situation: 20 propositions, qui est un chiffre plutôt important par rapport aux années précédentes! Mais qui s’explique aisément: avant la « coupure des vivres », la techno avait fait l’objet d’un effort du réseau, avec l’ouverture prévue de 7 postes d’EEMCP2 (en gros des supers profs chargés de la formations des autres et avec un contrat plus lucratif). Donc les habitués du réseau comme moi, avaient sauté sur l’occasion, et fait acte de candidature! Ce qui t’oblige à mettre ton poste SV (susceptible d’être vacant puisque on doit te remplacer si tu as la chance d’être recruté)!

Car c’est l’autre versant de l’analyse de cette liste: sur ces 20 postes, 18 sont en SV! Car de ces 7 postes, prévus, aucun n’ouvrira finalement!!

Mail candidature expat
message brutal m’expliquant que ma candidature à un poste d’EEMCP2 n’a pas été retenue

Je finis l’analyse: il existe (existait) auparavant un phénomène nommé « le jeu des chaises musicales »! Qui consiste (consistait) au fait que si un poste intéressant se libérait, un de ceux qui cherchaient mieux que son poste actuel pouvait être recruté, libérant alors son poste qui en intéressait un autre, et ainsi de suite! Sauf que, en connaisseur, je peux t’affirmer que ce n’est pas Douala et Tananarive qui vont provoquer ce jeu là cette année!!

Personnellement, il n’y a pas, dans cette liste, un poste qui me semble, professionnellement et culturellement plus intéressant que celui que j’occupe actuellement à Bogota! Donc je ne jouerais pas cette année, je n’envoie aucun dossier!

Comme les conditions en France ne me permettent pour l’instant d’envisager un retour en France (pas que j’ai peur de me frotter aux élèves français, mais surtout que je retournerais sur l’académie de Caen, loin de presque tous mes amis et de la famille, mais surtout que je serais à 45 ans, encore TZR – remplaçant-  sur 2 ou 3 établissements différents, voir muter en lycée pro…); la solution est donc de demander un renouvellement de détachement pour resigner un contrat de 3 ans ici (avec plaisir)!

Sauf que, dernière difficulté, pour réduire les postes, l’AEFE n’a pas 36000 solutions, puisque si en théorie elle le peut, en pratique elle ne peut pas renvoyé des professeurs en cours de contrat!

Il lui reste donc la possibilité de fermer les postes de résidents libérés par des collègues qui, soit rentrent en France, soit partent en retraite! Mais la question est: cela sera-t’il suffisant en rapport avec le besoin de fermetures?

Car la solution ultime est: ne pas renouveler les personnels en fin de contrat résident! Mon cas donc…..

Et comme c’est la période des renouvellements (des collègues arrivés ici en même temps et que moi, et donc dans la même situation, ont reçu leur avis officiel de renouvellement ces derniers jours), je surveille nerveusement Iprof (notre dossier en ligne)…..

détachement
copie écran de Iprof, onglet affectation

Mais rien… je suis toujours détaché jusqu’au 31 août 2018!

Alors au bout d’un moment j’ai tenté un coup: recontacter la personne chargée de ceci au sein de l’AEFE, qui m’avait contacté pour avoir, avant de me renouveler, des précisions sur mes intentions futures…..

Demande info détachement
la réponse….

… Qui n’avait rien reçu venant du Ministère de l’Éducation National (un peu compliqué non?)

J’insiste donc en écrivant à l’adresse de mon gestionnaire (du MEN ce coup-ci) qu’elle me fournit!

mail renouvellement détachement

Et là, les nouvelles semblent très bonnes: il apparaît que ne manque que le papier officiel, mais que mon renouvellement m’est accordé!!

En voilà une bonne nouvelle!!

Mais bon ce serait trop facile…. car entre-temps, à moitié pour ne pas me retrouver le bec dans l’eau, à moitié par intérêt, j’ai envoyé un dossier pour candidater sur un poste de technologie en contrat local (l’aventure que j’ai connu en Corée) et…..

Entrettien Tokyo

…. résultat, j’ai un entretien skype mardi 6 février, à ….5h du matin (puisque nous avons 14h de décalage horaire….)!!

Je te tiens au jus! Mais tu es déjà plus au clair de la suite….

7 commentaires sur “Avenir professionnel

  1. Contrat local à TOKYO , à voir les conditions , mais 3 ans de + à Bogota c’est peut-être + sûr ???? Moi je suis prête .

  2. Tu avais aussi un poste de techno en or à St Germain en Laye (avec des palmes dans dix ans!!) 😉

  3. Puisque tu me tends des perches, je ne peux que réagir… Comment ça Douala, cela n’est pas très motivant!!!!
    Bon d’accord tu connais le Cameroun mais pour d’autres… Par contre Tananarive, je pense que cela vaut le coup d’y réféchir. Madagascar, c’est opportunité de superbes balades, de climats extrêmement variés… Mais il est certain que la Colombie, c’est aussi géniale.

    1. Parce que je parle des gars dans le réseau qui ont mis leur poste SVen visant les postes d’expat qui n’existent plus… Je veux bien parier qu’ils ne vont pas quitter Beyrouth, Athènes ou Tunis pour Douala! Mais ce n’est que mon avis!

  4. Après toutes ces années d expatriation, te voilà bien aguerri à toutes ces démarches mais purée. … ça reste quand super complexe !!!
    Rdv le 6 pour la suite 😉

Alors qu'en penses-tu?