Attentat-suicide à la voiture piégée

Attentat-suicide à la voiture piégée

La triste réalité vient interrompre la série de récits de notre voyage au Pérou! Aujourd’hui nous devrions être à Aguas Calientes, mais l’actualité nous ramène à Bogota!

La plupart d’entre-vous l’on lu, hier a retenti une forte explosion en ville, même si personnellement, en cours au lycée, je ne l’ai pas entendu!

Non j’ai été averti par un mail de l’Ambassade sur le thème de la sécurité ….

mail sécurité attentat

SI je résume. un inconnu (au départ) a été arrêté car repéré par les chiens renifleurs, à l’entrée d’un base militaire du sud de Bogota! Se sentant pris, il a forcé, au volant de son 4*4 Patrol, l’entrée puis a fait exploser le véhicule 200 mètres plus loin, proche d’une cérémonie de remise de diplômes!

Une grande partie des messages que j’ai reçu étaient du genre inquiets, car revenait dans toutes les infos la notion d’école: c’est en effet l’école de la Police qui forme les futurs agents et officiers des forces de Police colombiennes! Des adultes donc!

Elle est situé bien au sud des quartiers nord, où gravitent la plupart des expatriés, et où sont situés les écoles pour étrangers!

L´école de Police Général Santander est situé plus bas dans la partie sud de la ville à 15 kilomètres du Lycée Français!

situation attentat

SI on analyse les faits bruts: un homme dont on connaît maintenant le nom, mais je ne crois pas que cela soit tr`s important dans cet article, a passer le permis il y a quelques mois, a ensuite acheté un véhicule à son nom, y a placé 80kg d’explosif (Pentonite apparemment). Rien pour rester dans la clandestinité…. Ajoutons qu’apparemment il avait une main en moins, ce que certains notent comme une probabilité qu’il ait déjà manipulé des explosifs!

Le bilan a malheureusement vite évolué, il est en ce moment (vendredi 18h) de 21 morts et de 68 blessés.

Reste alors le grand jeu des hypothèses….

D’abord, si les attentats à la bombe furent monnaie courante durant une longue période à Bogota, à la grande époque des groupes narcos, des paramilitaires d’extrême-droite et des diverses guérillas, marxistes ou non, (le dernier datait de 2003) la notion d’attentat-suicide n’existait pas auparavant  et surprend énormément!

Il faudra donc savoir si:

  • cela était planifié comme ceci dès le début
  • se sentant près d’échouer, il a lui-même activé la bombe avant de se faire prendre
  • où un complice a télécommandé `distance l’explosion, en ayant ou pas prévenu son acolyte au volant!

Mais surtout il va falloir aborder les commanditaires: apparemment il n’est pas vraiment coutume que les attentats soient ici revendiqués.

Donc il faut échafauder les hypothèses « soi-même ». or j’avoue mon manque de culture colombienne, et la complexité de la situation fait que je suis assez mal placé pour vraiment tout comprendre!

Mais je peux peindre un tableau résumé des différentes options!

  • l’ELN (Ejercito Liberacion Nacional) dernière guérilla en activité, dont les pourparlers de paix, entamés sous le précédent gouvernement, sont totalement à l’arrêt à La Havane. Pour peut-être donner un coup de fouet à la reprise de ces négociations.
  • Plus sournois, toujours concernant l’ELN, la branche dure souhaiterait faire capoter les négociations….. Et rien de telle que cet attentat pour retourner les plus optimistes sur les possibilités de paix.
  • Et enfin, niveau ELN toujours, les milices de droite pourraient avoir programmé l’attentat pour faire cesser les pourparlers de Paix…. Retord mais pas impossible non plus.
  • on peut ajouter la plus complotiste, organisé par l’état lui-même pour détourner l’attention qui se focalisait sur le Fiscal (genre de procureur général) qui trempe dans des affaires louches (scandale Odebrecht, une boîte de TP brésilienne qui auraient arrosé de pots de vin tous les pays alentours pendant des années).
fiscalia attentat.jpg
  • la version grand banditisme: El Clan Del Golfo, le groupe de narcos (trafic de drogue) le plus en vu du moment, et qui a subi dernièrement pas mal de coups durs du gouvernement, se serait vengé! Possible, mais pas mal de voix s’élèvent pour dire que ceux-ci préfèrent la tranquillité pour mener leurs petites affaires illégales!
  • Reste également, comme hypothèse, la dissidence FARC: la majeure partie des membres a rendu les armes et tente de revenir à la vie civile, mais quelques uns refusent de cesser le combat, et se regroupent dans des zones perdues du pays!
  • Enfin, et pourquoi, nous découvrirons peut-être que c’est un acte isolé d’un désespéré, dont l’entrée dans la police fut refusée il y a 30 ans, ou celle de son fils récemment!

Je veux bien parier que il sera au final très difficile de discerner le vrai du faux, je ne connais pas le monde du journalisme ici, mais entre la corruption et les journaux à la botte des uns et des autres.

Mais la malheureuse conclusion, toute personnelle, c’est que nos médias à nous ont décidé que depuis la signature, dans la douleur, je rappelle que le non l’a emporté lors du référendum, du Traité de Paix, la situation s’était arrangé d’un coup en Colombie! Qui est devenu une des destinations phares en 2017!

colombie destination 2017

Or pour moi, la situation de la Colombie me paraît plus délicate aujourd’hui que mon arrivée en 2015: nouveau gouvernement de droite conservatrice qui freine fort sur les programme de développement aux plus démunis comme sur les accords de paix; une corruption toujours au plus haut; un programme de restitution des terres à l’arrêt, des zones géographiques interdites encore moins lisibles qu’avant avec la dissidence FARC et les zones de démobilisation où la population locale accepte mal le retour à la vie civile des guérilleros qui leur ont fait tant de mal; et l’inverse, le retour de l’état dans des zones tenues par la guérilla où les victimes civiles l’étaient souvent de l’armée nationale….

uribe duque attentat

Alors si les touristes apportent une manne considérable au pays, dont les rentrées pétrolières baissent, il faut quand même que ceux-ci ne tombent dans l’angélisme de « tout va bien » et de « on peut tout faire en Colombie »!

Si c’est un pays où il faut globalement bon vivre, les problématiques complexes et les dangers restent très présents!

2 commentaires sur “Attentat-suicide à la voiture piégée

  1. Article intéressant , ouvert à toute option , pour nous pas un mot sur nos chaines nationales …

  2. Si…Orange a publié un article qui arrivait aux mêmes hypothèses que toi.
    Beaucoup d’interrogations…
    Ce n’est pas original pour ce type d’événement.
    Espérons que ce soit un désespéré isolé !

Alors qu'en penses-tu?