Arracacha

La ferme de Jean, la Finca en la nube, c’est évidemment pour moi un moyen de manger sain et bio pour conserver ce corps de rêved’athlète… ou de payer des produits au juste prix afin que les employés du lieu soient convenablement rémunérés!

Non c’est aussi des moments de découvertes gastronomiques! Car Jean tente des paris, entre légumes bien franchouillards dont il n’est pas sûr qu’ils poussent ici, et légumes locaux, adaptés au terroir mais pas toujours à nos palais et à notre culture culinaire!

Et pour l’arracacha, c’est plutôt au sein de cette deuxième catégorie qu’il faut le ranger!

arracacha (2)

Petite présentation (et pour cela je fais appel à Wikipédia):

L’arracacha, ou pomme de terre-céleri (Arracacia xanthorrhiza), est une plante potagère de la famille des Apiaceae d’origine andine cultivée en Amérique du Sud pour sa racine tubéreuse, riche en amidon. C’est un légume-racine qui développe après cuisson un goût intermédiaire entre le céleri, le chou et la châtaigne grillée. Très populaire en Amérique du Sud, cette plante y est l’objet d’une culture commerciale importante, notamment au Brésil. C’est la seule ombellifère domestiquée en Amérique du Sud.

Cette espèce appartient à la même famille botanique que la carotte, mais, contrairement à cette dernière qui est cultivée comme espèce bisannuelle propagée par graines, elle est cultivée comme une plante vivace propagée par multiplication végétative.

Pour moi, on dirait une patate (alors que si tu as bien lu, c’est plutôt une carotte) et elle a une forte odeur…. de noix de coco (toujours pur moi, mais je ne suis pas un « nez »)… ou de châtaigne… (vu que c’est ce que stipule la définition).

arracacha (3)

Comme Jean ne fournit pas que le produit, mais assure aussi l’après-vente, je suis son conseil du jour à la lettre: à peler et à sauter!

arracacha (4)
pelage très simple!
arracacha (6)
certaines ont une partie violette

arracacha (5)arracacha (1)

En accompagnement d’une salade et avec des saucisses, ce fut un régal!

arracacha plat_02

Avec en plus les bons fromages de Dédé, repas idéal!

arracacha plat

4 commentaires sur “Arracacha

  1. Si on dit que ce sont des patates , mais pas des carottes alors OK pour le test au jardin de Chavasson . Il va falloir attendre 2 ans pour que tu puisses nous en rapporter 2 ou 3 tubercules avec mes pitayas et autres granadillas !!!!

Alors qu'en penses-tu?