Arènes de Bogota

Arènes de Bogota

Dès ma première balade lors du retour, et après 6 ans de vie à Bogota, j’ai encore découvert de nouvelles choses: je suis entré dans les arènes de Bogota!

Arènes dont je crois je t’avais déjà montrer l’extérieur!

En voici donc l’intérieur!

Et même si cela n’était pas autorisé (j’y reviens, elles étaient ouvertes car abritaient une manifestations), barré par quelques chaises et une rubalise, je suis monté dans les tribunes! Une telle occasion ne pouvait se rater!

J’y ai d’abord découvert l’esplanade au premier étage, et ses statues de toreros:

Puis en grimpant tout en haut, une vue sur le lieu depuis les gradins!

Seulement, si déjà ce lieu peut porter à débat et souvent à l’affrontement entre les traditionalistes et les anti-tauromachie, la manifestation qu’elle accueillait n’était pas joyeuse non plus: le 30 août dans le monde et donc en Colombie, c’est la journée internationale des disparitions forcées.

Et ce pays fait preuve d’un certain professionnalisme dans ce domaine, et ce depuis de très longues années avec la guerre civile et encore tout récemment avec les dernières grèves.

Des milliers de photos remplissent les gradins,

…..des affiches sont accrochées un peu partout,

…..et des intervenants venaient témoigner.

Nous y sommes passés par hasard, nous ne nous y sommes pas réellement attardés, mais l’émotion était cependant prenante: dur d’imaginer toutes ces personnes sortie un jour « normal » et jamais revenues… ainsi que la vie de leur famille changée à tout jamais, qui resteront pour la plupart à tout jamais sans réponse!

2 commentaires sur “Arènes de Bogota

Alors qu'en penses-tu?