Archivage des factures colombiennes

Déjà en France tu ne sais déjà plus trop ce que tu dois faire, entre tes bulletins de paie, tes quittances de loyer, tes reçus de facture, tes relevés de compte….. alors que tu peux assez facilement trouver les informations de ce que tu dois conserver ou peux jeter (c’est gratuit, c’est ici), imagine dans une autre culture et autre langue!

Donc moi, peu courageux, j’ai tout gardé depuis le début: pour les bulletins de paie, tu l’as compris ils sont français et depuis presque 2 ans, dématérialisés (avant, on le recevait dans nos casiers environ 5 mois après ….), tout comme sont dématérialisés à ma demande mes relevés bancaires.

On parle surtout ici des factures d’énergie locales. Je les ai toutes conservées donc, au cas où, en cas de désaccord avec les fournisseurs d’énergie mais aussi pour prouver aux propriétaires que j’étais bien à jour au niveau des règlements.

Sauf qu’avec le changement de propriétaires et la visite d’une employée de l’agence immobilière qui gèrera le bien pour le couple américano-colombien d’investisseurs…. mais si rappelle-toi, les 3 heures passées à réaliser l’inventaire précis (enfin plutôt ce que je nommerai un état des lieux)!

J’ai donc profité de ce long temps passé ensemble pour lui demander ce que je devais faire avec ces factures! Apparemment elle m’a conseillé de ne conserver que les 3 dernières, en cas de conflit avec le fournisseur, mais pas plus!

2 jours plus tard, j’ai donc entrepris le grand nettoyage…. Factures de gaz, d’électricité, d’Internet, d’eau, il y en avait un plein classeur!

J’en ai donc extrait un maximum, retrouvant les premières que j’avais réglées, en faisant mes premières heures de queue à la banque, avant de découvrir que l’on pouvait les payer en ligne. J’ai donc pu voir que Internet avait augmenté de 19.000 pesos en 6 ans (15%), que j’avais usé 2 fournisseurs de gaz (Gas Natural Fenosa racheté ensuite par Vanti).

Je vais juste préciser que j’avais opté depuis quelques mois pour la version numérique pour la facture d’électricité: cela économise du papier et le déplacement du livreur, même si ils un avertissement par mail sur mes 3 adresses complété par un SMS en plus (donc je en sais pas trop si y’a un gain écologique au final)!

Je n’ai donc conserver que les 3 dernières factures de chaque fournisseur et viré le reste:

Un beau tas que j’ai patiemment déchiré, chat échaudé craint l’eau froide!

Même si, et c’est un classique ici (l’inverse est même utopiste tant il est complexe de faire changer un nom sur une facture), aucun n’était à mon nom:

4 commentaires sur “Archivage des factures colombiennes

  1. Je crois bien que Michèle a essayé de le faire…
    J’ai porté quatre grands cartons dans le benne du recyclage papiers !

Alors qu'en penses-tu?