Antigua Guatemala – 1er séjour
Au matin du 2 janvier, troisième jour de notre semaine au Guatemala, nous quittons la nouvelle capitale, pour l’ancienne, Antigua Guatemala. Après le petit déjeuner et un petit tour court dans le quartier… on y va en …. taxi! Et oui c’est tellement proche (entre 45 mn et 1h15 en fonction de la circulation) que cette solution est viable! A l’arrivée avant midi, on passe à l’hôtel réservé genre 2 heures avant pour y déposer nos sacs!
Et ensuite c’est parti avec une première virée conventionnelle passant par les lieux très touristique: place centrale, arco Santa Catalina et couvent.
Après pour un petit résumé historique, la ville est dans une zone volcanique forte et a donc subi de nombreux tremblements de terre. Ajoute ces risques à de sombres conflits politiques entre le pouvoir espagnol et écclesiastique, qui fait qu’autour de 1780, les autorités espagnoles changent de capitale, obligeant les différentes congrégations catholiques à abandonner leurs confortables édificies pour des conditions nettement plus précaires dans la nouvelle capitale, Guatemala La Ciudad. Ce qui fait qu’entre les destructions dues aux catastrophes naturelles mais aussi à l’abandon des églises, la ville possède de nombreuses ruines! Mais avant ça, du pratique avec la recherche d’une agence pour organiser l’aventure de ce périple!
On passe au marché, très peu actif en ce 2 janvier: mais on y trouve de quoi se nourrir assez local (soupe d’abat et pepian de poule).
En fait la grosse deuxième balade aura lieu en fin d’après-midi, la nuit tombante après un repos mérité dans notre chambre!
Objectif, le point de vue sur la ville, le Cerro de la Cruz, mais qui malheureusement est fermé après 18h! On redécouvre les mêmes lieux du matin, mais illuminés.
Et d’autres évidemment!
Et le lendemain matin, tôt avant le début de l’aventure (le bus doit théoriquement nous récupérer à 7h30 devant notre hébergement), une séance photo avec des rues plus vides et une lumière différente:
Il fait plus chaud qu’à Ternand… Et le soleil se lève plus tôt !
Belles illuminations et belle ville malgré les blessures.
L’autocar est joliment peint.
En voilà de nombreuses ruines en effet ! De belles illuminations et décorations malgré tout !
Que de km encore dans les pattes ! J’attends le jour suivant (volcan) avec impatience .