Analyse du vote des français de l’étranger

Tu l’as compris, même si je n’ai pas fait d’article relatant mon vote (seulement un post de « préparation »), les français de l’étranger, à partir du moment où ils sont inscrits sur une liste consulaire, votent aussi, bien évidemment. Et pour tous ceux qui trouveraient cela étrange, je rappelle juste que je vis en Colombie, mais que je paie mes impôts en France!

Pour le résultat final, je ne retournerais pas le couteau dans la plaie!

Aujourd’hui je vais faire un zoom sur les suffrages des français de l’étranger.

Je commence par la Colombie, puis j’élargis un peu! Alors j’avais reçu de collègues présents au dépouillement, le PV dès le dimanche matin (rappel, nous votions, nous, pour cause de décalage horaire, le samedi).

Pour mon analyse personnelle de comptoir, je reste toujours partager entre le fait que une très large majorité à voter contre le RN, et le constat que quand même 10% de français vivant … à l’étranger, comme immigrés donc, vote pour l’extrême droite!

Intéressons-nous ensuite à la 2e circonscription de l’étranger, qui intègre le Mexique, toute l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud): le score reste encore écrasant en faveur de Manu.

Et l’on finit avec le résultat globale des toutes les circonscriptions des français de l’étranger, qui reste cohérent avec les précédents.

Pour nous non plus ce n’est pas terminé! Il faut encore accomplir son devoir citoyen pour les législatives, les 4 et 18 juin pour nous ici (donc je devine 5 et 19 en France)…. mais j’ai découvert avec soulagement que nous pouvons voter par … Internet (je crois la dernière fois également, donc demi-surprise).

Et ici aussi Jean-Luc nous drague fort!

Je termine en disant que, niveau élections, ce ne sera pas tout! Car avant les législatives, il y aura les périlleuses élections présidentielles colombienne, le 29 mai, mais cela en simple observateur. Je t’en parle bientôt!

4 commentaires sur “Analyse du vote des français de l’étranger

  1. Eh bien merci pour ce regard de l’étranger, c’est vrai que nous ne regardons pas trop cela en fait. Tu viens de me faire réaliser, qu’avec la saison triathlon, le vote aux législatives s’annonce chaud patate !

Alors qu'en penses-tu?