Amerigo Vespucci

Quand tu vis en Amérique, il faut rendre à César ce qui lui appartient: ce continent, bien que découvert par Christophe Colomb, porte le nom d’un autre navigateur fameux, italien lui (mais œuvrant pour l’Espagne, puis le Portugual), Amerigo Vespucci.
En gros si je te la fais courte: Amerigo Vespucci, qui avait travaillé à préparer les voyages de Colomb et s’était passionné pour ses découvertes, déclare que les terres en question ne peuvent être un territoire d’Asie (jusqu’à sa mort, Colomb pensera toujours avoir atteint les Indes) et qu’il s’agit d’un « nouveau monde ». Il prévoit donc un nouveau voyage d’exploration en 1499. Il découvrira alors l’embouchure de l’Amazone, et donc ce qui deviendra le Brésil.
Mais pourquoi alors ce « nouveau monde » porte-il son nom (prénom)? Visiblement, en 1507, une réédition de l’ouvrage de géographie Cosmographia de Ptolémée est lancée et le géographe Martin Waldseemüller est chargé de tracer et graver les cartes. Il se souvient que le « nouveau monde » avait été décrit par Vespucci et décide de nommer ces terres nouvelles Americus ou America, en son hommage.
Maintenant il me reste à t’expliquer pourquoi j’en parle aujourd’hui: car après être passé moult fois devant, j’ai enfin découvert qu’existait, le long de la Septima, avant la calle 100, un monument en son hommage!




Monument très mal placé le long de la Septima quand elle ressemble plus à une voie rapide qu’à un boulevard de ville, une statue et une carte sympa, mais un socle particulièrement moche! Inaugurée en 1987, c’est un des monuments les plus vandalisés de la ville, car isolé, victime de graffitis, ou même de destruction.
Mais heureusement qu’il était là (ce monsieur) car sinon toute l’Amérique s’appellerait Colombie!
Une belle statue ! Ça correspond à quoi la date sur le panneau 14 novembre 2017 ?
Si l’Amérique s’appelait COLOMBIE , la Colombie pourrait s’appeler BOLIVARIE ? (Où comment réinventer l’HISTOIRE !!!)
2017 c’est visiblement la date du décret annonçant sa restauration….
Merci pour ce rappel historique !