Les milices paramilitaires c’est quoi?

Ce nom revient assez régulièrement parmi ces pages! Et même si la situation est bien plus compliquée que cela, on peut simplifier à l’extrême en disant, qu’en réaction à la naissance de la guérilla de « gauche », un genre de milices privées de « droite » (voir beaucoup plus si affinités) s’est constitué afin de soutenir (voir plus si affinités) l’armée régulière dans sa lutte contre les FARC et l’ELN.
Appelées Paramilitaires ou encore Paraco, elles ont rapidement étendu leurs essors, dans toutes sortes d’activités violentes et illégales: menaces, assassinats, récupération de terres par la violence, et trafics en tout genre, de la drogue évidemment en passant par les pierres précieuses, l’or, le carburant et même les êtres humains!
Et bizarrement, depuis les accords de paix, si ces groupes armées ont tenté de se faire tout petit, elles existent encore belle et bien, loin de leur but d’origine….
Ok ça c’est la théorie mais en pratique cela donne quoi! Outre ces monuments présents un peu partout sur les places centrales des villages situés en zone de guérilla, comme Puerto Triunfo….
….. cela se traduit surtout par des tentatives de menaces afin de maintenir les populations dans la peur, dans des zones où ces groupes gardent le contrôle de la situation! Car oui cela existe encore!
C’est ainsi que régulièrement, l’on voit apparaître des pamphlets (pamfleto en V.O mais je ne sais si ma traduction est correcte) du genre qui va suivre! On me l’avait raconté pour la zone côtière de la Caraïbe vers Santa Marta, où les paracos exigent de temps en temps une zone morte, avec fermeture obligatoire des commerces ou arrêt total du système de transport public….
Mais là, c’est encore au dessus, et cela touche à …. mon métier! Dans la zone des départements du Bolivar et du Sucre, les Autodefensa Gaitanista de Colombia (AGC) ont publié et fait circulé ce document!

Je t’explique ce qu’il contient, mais d’abord je te présente les AGC! C’est l’appellation pour donner un côté officiel (oui, nombre des groupes paracos ont longtemps été reconnu par l’état puisqu’ils les aidaient à « combattre » la guérilla), un côté « pour la bonne cause » au célèbre et plus gros groupe de narcotrafiquants (mais pas que évidemment) le fameux Clan Del Golfo.
Ici, ils menacent les enseignants en disant, dans les grandes lignes:
- les enseignants à la retraite qui continuent de travailler ont 24 heures pour démissionner.
- les enseignants qui ont un double poste (ou une double activité, car ils sont encore plus mal payés ici que chez nous) doivent en choisir un seul. Si ils ne choisissent pas, le 2 salaires doit être reversé à l’organisation (eux donc) et il recevra une « visite » chez lui.
- que l’organisation possède les listes de tous ces gens-là et qu’ils connaissent également où ils vivent.
Le tout accompagné de nombreuses grossièretés sur le Président Petro et contre la FECODE, le syndicat des enseignants.Et signé par Carlos Rodriguez, le commandant du Bloque Sur.
FECODE et état qui réagissent évidemment…


Mais voilà ce que cela peut représenter ce mot « paramilitaires » dans un pays comme la Colombie: il y a actuellement un zone du pays où les enseignants, qui tentent juste de joindre les 2 bouts tout en transmettant leur savoir, ne doivent pas dormir tranquilles.
Et ça, c’est beaucoup plus qu’un mot!
Ce n’est toujours pas bien paisible ni rassurant tout ça !
Oui…Pas drôle…
Mais ici en Bretagne … un maire qui s’en va parce que attaqué par des groupes fachos…
Ça se ressemble !
Pas rassurant !