Administratif: to-do list

Alors là j’avoue que ce post il est plus pour moi que pour toi! J’arrive pas à mettre mes idées au clair, et j’ai donc décidé de faire une liste pour poser sur le papier les multiples démarches administratives que j’ai à faire!

Car elles sont toutes sur le papier très faciles à accomplir, mais rien ne fonctionne correctement!

Impôts (France): fonctionnaire, célibataire sans enfant, aucune case particulière à remplir, cela aurait du être simple! Mais visiblement le pré-remplissage est faux, au niveau des heures supplémentaires, qui ont été quasi comptées double!

Impuesto vehiculo (Colombie): là également de gros déboires! J’avais conté que je n’avais (et toujours pas à ce jour) pu m’acquitter des impôts de la moto pour l’année 2021. Pour l’année 2022 cela ne s’est pas arrangé malgré une refonte en profondeur qui m’a laissé espérer! Impossible pour moi de me créer un compte à la oficina virtual de l’hacienda de Bogota, car ma pièce d’identité n’est pas disponible dans la liste de choix!

Mais comme cela semble pinailler pour beaucoup de monde, ils ont ajouté la possibilité de télécharger ta facture pour aller la payer en banque…. Sauf qu’ils ne trouvent pas la mienne visiblement!

Moto: en ce moment sortent de nouvelles règles de circulation! Entre autre, plus le droit de transporter un passager entre le jeudi soir et le samedi soir (lutte contre la délinquance à moto)! Mais aussi nouveau format de plaque, tu sais celle qui doit apparaître à l’arrière du casque! Je suis donc actuellement hors la loi!

plus lettre par lettre, mais un seul bloc, encadré et réfléchissant!

Appartement (Colombie): après que l’agence en charge de l’appart (mandat donné par le nouveau propriétaire) m’ai pressé pour obtenir un rendez-vous pour faire l’inventaire, puis pour la visite d’un maître d’œuvre pour d’éventuels travaux, je n’ai plus aucune nouvelle! Ni je n’ai reçu l’inventaire, ni je ne sais ce qu’il en est au niveau des travaux (qui commencent à urger avec la saison des pluies et qui s’organisent car vivre dans un appart en travaux ne m’enchantent guère).

Et dernière nouveauté, en ce début mai, impossible de payer mon loyer en ligne, alors que je l’ai déjà fait 2 fois! Sachant que je prends 10% d’amende si je ne règle pas dans les 5 premiers jours…..

Usurpation d’identité (France): là c’est le bazar total, pire que lors de mon dernier point, je suis au fond du trou malgré le soutien moral et logistique sans faille d’Yvette. Au dernière nouvelle, je n’ai plus qu’un point sur mon permis (au 22 avril) et je n’ai aucun retour de mes diverses contestations, ou relance, comme pour l’ANTS afin d’accélérer le changement de numéro de permis que la décision de justice en ma faveur aurait du permettre, ni même du Ministère de l’Intérieur que j’ai fini par alerter de ma situation! Il ne me reste plus qu’à écrire au Canard Enchaîné!

Avec une nouvelle version de fraude: l’infraction mise à mon nom mais payée par l’usurpateur, qui voulait juste s’éviter le retrait de point et retarder le plus possible ma mise au courant!

Passeport (France): le mien ne sera plus valide, il faut donc que je prenne rendez-vous avec le consulat début septembre (via Internet) mais pas simple quand tu ne connais pas tes disponibilités de la rentrée! Et il faudra que je camoufle une perte, afin de le conserver car il contient la plupart des preuves des dates d’entrée et de sortie de Colombie, qui me sont fondamentales pour me défendre dans mon cas d’usurpation d’identité (puisque la plupart des infractions qui me sont attribuées le sont quand je suis hors du territoire français.

Visa de travail (Colombie): je l’ai renouvelé l’an passé, normalement pour 2 ans, mais ils l’ont lié à la ….. validité de mon passeport! Donc tout s’arrête également le 25 octobre 2022: carte d’identité colombienne, permis de conduire colombien et visa donc! L’urgence est donc au renouvellement du passeport, et sans attendre enchaîner avec le renouvellement de ces documents colombiens!

Vaccin (Colombie / France): je n’ai pas eu droit au booster moi, ayant raté les opportunités offertes par le lycée ou l’ambassade! Alors je ne sais pas trop si je dois trouver un point de vaccination à Bogota, ou attendre d’être en France!

Billets d’avion (France): là on approche de la solution, je devrais balancer un gros billet ce week-end!

Lina a négocié avec son ONG, elle finit son contrat le 30 juin, va sûrement être renouvelée mais dans ce cas, elle a demandé que ce ne soit qu’à partir du 1er août! Sauf que j’ai quand même 2 problématiques:

  • comment acheter ces billets? En 2 fois, le mien A’R et le sien A/R au risque que l’on rate un aller sur le même vol? Ou acheter les 2 ensembles avec les mêmes dates d’A/R en faisant attention qu’ils soient modifiables, et de suite modifié son retour à elle? Si t’as un tuyau…..
  • les colombiens n’ont plus besoin de visa: mais soit ils viennent avec une carte d’invitation (à faire en mairie, timbres fiscaux, et surtout l’original doit parvenir en Colombie, donc DHL….). Soit ils viennent les mains dans les poches mais il faut une réservation d’au moins une nuit d’hôtel et prouver la présence de 200€ par jour de séjour sur le compte (en gros 5000€ pour un mois….).

Alors voilà article très personnel que tu as peut-être trouvé soporifique, mais qui m’a fait un bien fou à écrire, rien que pour me mettre les idées au clair!

10 commentaires sur “Administratif: to-do list

  1. Quand ça veut pas , ça veut pas !!!! Espérant une résolution rapide de tous ces HICS ….

  2. Hé ben…. Rien que de lire ça, ça m’a aussi embrouillé le cerveau. Je me sens déjà noyée avec 2 ou 3 démarches, mais toi t’es un champion (involontaire !)

  3. Que dire…à part ”BONNE CHANCE” !
    J’espère bien que d’ici les vacances tu auras réglé quelques problèmes.
    Et je serai ravi de voir Lina en chair et en os !
    Bon courage et m….

  4. Sur air France les billets sont modifiables, donc achat des 2 billets d’un coup puis tu modifies celui de Lina une fois que tu connais sa date retour.

  5. Eh bien courage, pas évident tout cela. Pour les billets, j’aurais dit que le mieux c’était de les appeler ou d’aller les voir à l’aéroport…

Alors qu'en penses-tu?