A89
Tu auras reconnu, si tu es français dans ce sigle, le nom d’une autoroute. Et tu te demandes ce que cela fait là!! Alors je vais t’expliquer: quand tu rentres au pays pour un repos estival bien mérité (avis personnel), tu t’interroges toujours sur les grosses modifications de tes anciens lieux de vie qui vont te sauter aux yeux.
C’est souvent immédiat, tel nouveau rond-point que tu découvres directement lors de ton trajet retour de l’aéroport, soit il n’y a rien de neuf, rien n’a changé, soit c’est plus pernicieux, le changement ayant eu lieu il y a déjà quelques années mais que tu n’avais pas eu le temps ou l’occasion de l’expérimenter!
C’est donc le cas de cette autoroute, la A89, dont j’ai beaucoup fréquenté la grande soeur la A75, de Clermont-Ferrand jusqu’à Toulouse puis de Clermont jusqu’à Rodez dans ma dernière année d’étudiant et ma première de prof-stagiaire!
Sauf que la A72 (St Etienne-Clermont) avant, il fallait déjà souffrir pour l’attraper: en partant de Ternand, viser Tarare (oui la patrie du Taraflex), puis monter à Violay charmante bourgade pleine de priorités à droite, redescendre sur Balbigny puis enfin rejoindre l’A72!!
Tu partais donc pour plus de 5h de route pour rallier Toulouse et tu commençais par 60km de virage qui te prenaient une heure de ton temps!!
Mais ça c’était avant!! Maintenant, il y a l’A89 jusqu’aux Olmes (enfin plus loin mais c’est cette sortie là qui nous intéresse).
Grâce à laquelle tu gagnes 30 minutes de trajet!!!! Ce que je trouve énorme sur …. anciennement 1 heure!
Et puis c’est, aux yeux d’un technicien, une belle autoroute!! Puisque la zone étant extrêmement vallonnée, il y a pas mal de tunnels et autres viaducs sur ces 50 kms de route!!
Si j’ai adoré découvrir cette portion, tant sur le plan structurel que le gain de temps qu’elle m’a offerte, c’est TomTom qui a souffert, jusqu’à en perdre totalement la boule…. vu que je n’ai pas les codes pour le remettre à jour, la fille dans la boîte a passé son temps à essayer de se raccrocher à toutes les minuscules routes de campagne passant à sa portée!!
En tout cas, cela fait drôle de voir le nom de la Vallée d’Azergues sur un panneau de sortie d’autoroute!
Enfin quand je disais que certaines découvertes de l’expatrié de retour sont longues à venir, cette portion est ouverte depuis le 21 janvier….. 2013. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de l’emprunter!
Très pratique , en effet !!!
La classe !
Vallée d’Azergues en grosses lettres !
Le monde entier va savoir qu’on existe !
Merci!!!
tu crois que je peux demander une rétribution à la communauté de communes???