Moto Noël 2022: Guatapé et Puerto Triumfo

Moto Noël 2022: Guatapé et Puerto Triumfo

Hop, la fabrique de céramique visitée, nous sautons sur nos montures, pour rejoindre Guatapé, village très touristique mais que je ne connaissais pas! Je voulais le visiter avec Ludo, mais une course cycliste nous avait obligé à ne visiter que El Peñon!

Alors ce coup-ci, ce sera l’inverse: le village mais pas la bizarrerie géologique du coin! Même si nous avons failli ne pas réussir la mission non plus: à quelques centaines de mètres de là où nous avions été bloqués avec Ludo, nous serons arrêtés, ainsi qu’une centaine d’autres motards, pour des ateliers sensibilisations.

Mais quelques dizaines de minutes plus tard, nous passons le Peñon pour entrer dans Guatapé! Connu pour, là encore ses maisons colorées….

Et sur ces maisons, plus particulièrement sur les bas de mur, les maçons ayant même leur statue hommage.

Enfin le tourisme est axé beaucoup sur la … croisière et les activités nautiques, sur la réserve artificielle (barrage) qui borde la ville:

Bon, l’affluence étant forte, nous reprenons la route principale Bogota-Medellin pour descendre dans la vallée du Rio Magdalena, direction Port Triomphe (Puerto Triumfo). Après le déjeuner évidemment, et avec quelques tracas (pare-siga) ou encore de nombreux camions pas très rapide…. nous y parviendrons de nuit!

Le devenu classique: hôtel (très bien, trouvé par pur hasard)-visite (de nuit donc, avec, incongru, le « phare de la ville, la fête de noël des enfants et des illuminations géantes)-resto (un food-truck échoué là et la première salchipapa du voyage)….

Tu connais donc le truc également de la contre-visite diurne le lendemain, surtout à la recherche du petit déjeuner! Mais on y retrouve les vestiges de la locomotive, le phare et son point de vue sur le fleuve Magdalena, les drôles d’animaux de la place centrale…

et on découvre que la zone a subi beaucoup de violence lors de la guerre civile, visiblement surtout de la part d’une milice d’autodéfense des paysans du Magdalena Medio, comme en témoigne le monument à la paix.

Ah j’oubliais le petit-déj….

Mais surtout LA frayeur du voyage: RIP les clés de Ferny (perdues en 3 minutes…. au moment où passait le corbillard)!

Mais, prévoyant, il avait le double, donc après quelques minutes de recherches intensives mais vaines, nous reprenions la route, pour l’étape suivante… de demain!

4 commentaires sur “Moto Noël 2022: Guatapé et Puerto Triumfo

  1. Guatapé, plus qu’une ville, une galerie de peintures à ciel ouvert !
    Et Port Triomphe est aussi bien surprenant.

  2. Vraiment des merveilles de villages !!!
    Des vestiges de locomotives mais les trains passent-ils encore par ici ?

    1. ben non c’est ça le truc idiot!! Le réseau a existé, parfois difficile à construire et a été abandonné!

Alors qu'en penses-tu?