Vacances: direction l’Antioquia à moto

Vacances: direction l’Antioquia à moto

Alors tu l’as ressenti ces dernières années, je pars beaucoup en vacances à moto maintenant! Très souvent seul même un bon groupe très sympa de motards novices sévit aussi au lycée! Simplement accordés les emplois du temps de congés de chacun, ceux en famille, avec enfants, ceux sans, est complexe.

Le plus simple serait donc d’instaurer dans le calendrier des périodes sacrées qui se répètent chaque année! Et petit à petit on y arrive: le dernier festivo de juin (week-end de 3 jours) en est déjà à sa 2e édition, 3e en 2023 Inch’Allah, et j’ai donc relancé la semaine motard pré-noël (quand tous les colombiens ne sont pas encore en transhumance festive….).

Cette année, comme l’an passé nous serons 3, avec Pierre qui remplace Vincent!

C’est moi le cartographe, le navigateur du groupe, donc après avoir proposé la région à visiter, l’Antioquia, autour de Medellin, que je ne connais pas même après 8 ans ici, je dois créer un trajet qui conviendra à tous!

En retenant les leçons de l’année dernière, où, même si nous en gardons tous un bon souvenir, les étapes étaient trop longues et nous avions passé trop de temps en selle, arrivant souvent de nuit! Donc cette année, objectif, des étapes plus courtes et plus de temps libre pour des visites ou même simplement se détendre! Et un peu de piste pour se prendre pour des aventuriers et se la raconter, mais pas trop non plus, nous ne sommes toujours pas des motards aguerris!

Mais ce n’est pas si simple: d’abord recenser les lieux à ne pas rater! Y ajouter une pincé d’amitié: l’an passé, nous avons croisé la route de notre collège Jérôme, cette année nous aimerions faire un passage chez notre ex-collègue Mathieu! Puis dans l’Antioquia même, découvrir Jardin, Santa Fé de Antioquia, Guatapé (que nous avions seulement approché avec Ludo) entre autres!

Je me suis donc lancé…. avec plusieurs versions (abandonnant vite celle faisant une irruption en direction du Choco)!

Émergent alors 2 options préférentielles, celle allant au nord de Medellin jusqu’à Santa Fé de Antioquia et celle restant toujours au sud de Medellin!

Et après des essais variés pour découper ces 2 options en des étapes équilibrées ET intéressantes….. toujours aussi avec la vérification du type de route (piste ou non, la saison des pluies ayant été rude, certaines pistes paraissant sympa peuvent ne plus l’être, voir ne plus exister du tout)!

Ah oui, dans les 2 cas, la première longue étape reste d’emprunter la Linea jusqu’à Filandia, à la Madre Monte chez Math!

Ensuite le découpage, adaptable, toujours c’est la règle, les routes comme les lieux étapes, sera ainsi fait:

le jour 2 120 km pour couper en 2 la route pour Jardin
arrivé à Jardin, un des spots privilégiés
une étape 3 longue et en zig-zag mais avec plusieurs curiosités au menu (dont ça)
le retour dans la plaine du Rio Magdalena…
et le retour, là la version la plus sympa, adaptable en cas de fatigue ou d’urgence (autoroute)

Un peu d’attention dans la semaine à la constitution des bagaes, le grand classique, et cette fois, après la lessive, pas besoin de plier le linge, ni de ranger les différents objets, après la virée fiesta dans les LLlanos!

Ainsi, nous sommes, chacun de notre côté, prêts à partir dès le vendredi soir!

Ajoutons à cela une recharge exceptionnelle du téléphone portable, pour avoir internet pendant le voyage…., le tout en ligne:

Enfin ce matin c’était le départ, assez tôt pour éviter les bouchons de Bogota, mais aussi arriver pas trop tard, pour profiter de nos retrouvailles! Rendez-vous à 6h30 au rond-point de Mosquera, ce qui m’évite à moi de monter trop au nord!

Tu auras bien évidemment un résumé et des images du voyage, à posteriori!

4 commentaires sur “Vacances: direction l’Antioquia à moto

  1. Les trajets sont préparés , bravo le responsable ! Bonne route , prudence sur la « Linea » ((bien gravée dans mes souvenirs )

  2. Quel super cartographe tu fais !
    On devrait faire appel à tes services plus souvent !

  3. Del Carmen a puerto nare ! La mejor ruta. Espero que pasen por el pueblo más lindo. El santuario. !

Alors qu'en penses-tu?