Centre récréatif Colsubsidio

Centre récréatif Colsubsidio

Très compliqué pour moi, même après 7 ans, de comprendre et donc d’expliquer le principe de l’assurance santé en Colombie! D’abord comme je suis toujours couvert par la sécurité sociale française (où je cotise je te rassure) et la MGEN comme mutuelle (mais qui gère toutes nos demandes), je n’ai pas eu à m’y pencher outre mesure, et qu’en plus, mêmes les colombiens ont du mal à t’expliquer (Lina du moins)!

Trois choses: elle est obligatoire pour tous les colombiens, ce sont des entreprises qui s’en chargent (appelées E.P.S, Entidades Promotoras de Salud) et il existe une couverture de base gratuite pour les plus démunis.

Mais ce que j’ai découvert, c’est que les plus grandes EPS du pays possèdent des centres récréatifs, où leurs membres ont droit d’accès: équipement sportif, lieu de réception (mariages, anniversaires,…) et plein d’autres activités.

Tu vas voir que ces entreprises ne semblent pas du tout à but non lucratif, et que les cotisations des adhérents fournissent de belles rentrées d’argent (j’espère juste que les adhérents ne paient pas pour accéder à ses services, mais je n’en suis même pas sûr).

Sauf que bon, je fais toujours quelques recherches avant de dire des conneries: le centre récréatif que j’ai visité appartient à Colsubsidio, qui n’est pas une E.P.S mais une ….caja de compensacion familiar!

Et là je n’ai pas tout compris: à but non lucratives, liées à l’état et au thème de la sécurité sociale, ce sont des entités chargées de récupérer les sommes dévolues à la protection familiale et de les reverser aux intéressés! Un peu nos allocation familiales, mais aussi les allocations handicapées, les « primes » diverses, de rentrée, de licence sportive….

Car, avec le foot, et mon équipe du Francès, j’ai eu la chance de jouer un match au Centre Bellavista (Colsubsidio donc), situé à la sortie nord de Bogota (juste à la frontière entre la ville et le département du Cundinamarca), le long de l’autoroute!

Et là c’est un autre monde: après avoir récupéré un ticket d’entrée, puis garé la moto…..

… je tente de trouver mon chemin!

…. entre la piscine et les différents bâtiments!

et de nombreux espaces verts, comme ce magnifique plan d’eau!

Mais bon, nous sommes là pour disputer un match de football, donc après avoir traversé ce « campement d’indiens » (qui sera plein plus tard)…..

…. j’atteins le terrain!

Réception ma nouvelle veste d’uniforme, échauffement, match (70′ pour ma part), victoire 6-1, tout se déroula bien!

Et au retour je poursuis ma découvert de ce lieu étrange….

Pour finir à faire la queue pour … payer mon parking et rentrer à la maison!

Je finirais par une question: vois-tu quelque chose de ressemblant par chez nous?

5 commentaires sur “Centre récréatif Colsubsidio

  1. Je ne sais pas si on trouve ce genre d’endroit ici mais ça m’à l’air bien sympa.
    Et bravo pour cette belle victoire. A quand la même pour l’OL ?

  2. Ces infrastructures sont géantes !
    Je crois qu’en FRANCE la MGEN , la MSA , la CAF … ont des centres de vacances mais je n’y ai jamais séjourné ???

Alors qu'en penses-tu?