Mousse espagnole

Ou encore nommée « fille de l’air » ou « barbe de vieillard ». Cette plante accompagne tous mes pas en Colombie depuis 7 ans, elle apparaît sur de nombreuses photos…. que ce soit le long des routes, sur les places centrales ou en rando en forêt.

Mais j’ai enfin décidé de me cultiver un peu et d’en savoir plus! Et quand je le décide pour moi, je le décide un peu pour toi aussi!

Minute culture donc, merci wikipedia!

Tillandsia usneoides, aussi appelée mousse espagnole, fille de l’air ou barbe de vieillard, est une espèce de plantes épiphytes de la famille des Broméliacées. Elle se développe sur le continent américain où elle pend aux branches d’arbres, aux fils téléphoniques et à tout autre support aérien où elle capte l’humidité de l’air et les éléments nutritifs sous forme de poussières. Cependant la mousse espagnole ne fait pas partie biologiquement des lichens ou des mousses.

Donc ce n’est pas …. une mousse! Malgré son nom….

Mais zoomons un peu: et l’on découvre que malgré son apparence vue de loin, c’est vraiment une plante!

Malgré ses qualités esthétiques pour les photographes, ces plantes appartiennent quand même à la catégorie des plantes parasites. Pas autant que d’autres mais quand même…. car si elle ne « tue » pas l’arbre qui la supporte (et qu’elle croit aussi sur les … câbles électriques), c’est un épiphyte, une plante qui vit sur d’autres plantes, et qui absorbe des substances nutritives (en particulier le calcium) et l’eau de l’air et de la pluie. Elle peut être très abondante sur les arbres au point de ralentir la croissance de ces derniers en réduisant le taux de lumière et donc de photosynthèse. Elle augmente aussi la résistance au vent, ce qui peut se révéler fatal pour les arbres lors des coups de vent.

Pour être complet, en Colombie elle s’appelle donc musgo español, mais est surnommé également: pelo de bruja (cheveux de sorcière) ou melena (crinière).

Et bizarrement, on finit en …. musique, avec Spanish Moss de Gordon Lightfoot! Quel éclectisme cet article!

3 commentaires sur “Mousse espagnole

  1. Dans les vallons du Bady ou du Rebaisselet on a de grandes et jolies mousses comme ça mais ce sont vraiment des mousses et lichens . Barbe de vieillard convient bien !
    Jolie mélodie pour finir !

  2. Tu ne nous dis pas si du coup, pour protéger les arbres, les jardiniers locaux les débarrassent de cette mousse espagnole ?

Alors qu'en penses-tu?