La Colombie au Mondial 2022?

Le « ? » est important….

Jeudi dernier avait lieu l’avant-dernière journée des éliminatoires pour le Mondial 2022 au Qatar en Amérique du Sud.

Et autant te dire que nos cafeteros étaient mal barrés! Pas un but marqué lors des …. 7 derniers matchs officiels! Et donc ans but marqué, pas de victoire lors de ces 7 mêmes matchs (sur 18 au total au programme).

Ils affrontaient, à la maison dans la moiteur de Barranquilla, la Bolivie! En mauvaise posture, mais pas encore mathématiquement éliminés.

Et ils ont enfin marqué, en fin de 1ère mi-temps, par l’intermédiaire de Luis Diaz, le nouveau joueur de Liverpool.

Sauf que à la mi-temps, c’est toujours aussi mal embarqué!

Sans être forts tranchants, ils marqueront 2 fois en seconde période pour leur plus confortable victoire depuis longtemps (3-0)…. victoire tout court même!

Malheureusement, la situation sur les autres stades n’évoluera pas favorablement: j’ai espéré jusqu’au bout une égalisation du Pérou en Uruguay, match qui avait 5 minutes de retard….

Tout se jouera donc ce soir, lors de la dernière journée! La Colombie ne peut plus se qualifier directement, les 4 places réservées à la Comebol sont prises (Brésil et Argentine invaincus, Équateur et Uruguay ne pouvant plus être rejoints) mais simplement viser la 5e place, permettant de participer à un barrage contre une équipe d’une autre confédération.

Et même là, rien n’est gagné d’avance:

En effet, la Colombie doit vaincre au Venezuela voisin, et espérer que le Pérou ne l’emporte pas chez lui contre le Paraguay. Avec le Chili un peu distancé mais toujours en embuscade (si ni la Colombie, ni le Pérou ne gagne, eux peuvent aussi accrocher cette 5e place). Car il y a un petit côté positif, au niveau différence de but, la Colombie a la plus confortable (quoique de seulement « 0 »).

Mais les matchs nuls 0-0 à la maison, contre l’Équateur et le Paraguay et surtout la défaite à domicile contre le Pérou, adversaire direct pour la qualification, un but encaissé à la 85e minute après 30 tirs (2 cadrés seulement) contre 4 (1 cadré) aux péruviens, ont été les occasions ratées!

Et de mon côté, j’espère vraiment qu’ils réussiront cet exploit, car vivre un mondial dans un pays avec celui-ci qualifié, est toujours une super expérience!!

Réponse … demain!

4 commentaires sur “La Colombie au Mondial 2022?

Alors qu'en penses-tu?