Pasaporte colombiano
Non pas pour moi je te rassure…. je n’ai pas prévu de demander la nationalité, qui t’assure surtout d’être fouillé dans quasiement tous les aéroports du monde….
Mais en ce moment, et depuis quelques mois, il est compliqué pour un colombien de faire une demande de passeport, ou même une demande de renouvellement de passeport. La procédure normale veut que tu demandes un rendez-vous…. que l’on te donne….. pour un date des mois voir plus d’une année plus tard!
Mais…..
Pour amélirorer un peu ceci, le gouvernement a décidé, du moins à Bogota, d’organiser son classique Pico y Cedula: en gros ils ont ouvert un bureau où tu peux aller faire ta demande de passeport…. sans rendez-vous! Mais tu ne peux y aller qu’en fonction de ton dernier numéro de carte d’identité!

Et tout cela a boulversé…… ma vie! Car ce seul bureau pour Bogota a ouvert sur la calle 53, à l’intersection de la carrera 13. Où je passe chaque matin avec mon petit vélo!
Or les gens viennent en masse, tôt le matin et font la queue à l’extérieur! Sur la piste cyclable! Alors là où il me fallait auparavant 8 secondes pour passer, cela me demande presque 2 minutes en ce moment, pied à terre bien sûr!
Après, vu la file qui fait tout le tour du paté de maison, j’ai bon dos de me plaindre!! C’est réellement impressionnant, mais cela montre quand même que pafrois, l’administration francaise, n’est pas si mal organisée que cela non? A noter cependant en complément, que le jour où j’ai pris les photos qui suivent, l’affluence était moindre que la veille (le mercredi, j’ai du passer entre les voitures et le trottoir, à contre-sens … au mépris du danger).





Et puis, pour tuer dans l’oeuf ma pseudo-rebéllion, ce n’est prévu pour durer qu’une semaine, jusqu’au 3 décembre! Cependant je tiens à souligner ma surprise: évidemment pour écrire ce post, j’ai fait mes recherches préalables, donc pour toi il est rédigé chronologiquement! Il faut bien penser que pour moi ce fut l’inverse: la surprise de cette aglomération de personnes un mardi matin, et ensuite l’explication!
Je suis francais, faut bien que je râle un peu!
Ça fait du bien de râler…
Surtout quand on est moyennement concerné !
AH! OUI quand même , il y a de la demande …