Moto, bilan de la 3e année
Je viens d’aller renouveler mon SOAT et faire le contrôle technique de la moto: alors c’est qu’une année de p!us en tant que motard s’est écoulée!
A noter que cette année, tout s’est parfaitement déroulé: j’ai payé le SOAT (l’assurance d’état pour couvrir les dégâts aux tiers) au même endroit que le contrôle technique (tous les ans dorénavant), et en 1h30 trajets compris, tout était réglé (même en incluant la recherche d’un distributeur de banque car le SOAT ici, ne se payait qu’en liquide)! Et cette année, ils ont mis un grand, ils n’ont pas fait tomber la moto! Même si je n’ai pas réglé (chercher à …) mes histoires d’impôts véhicule, ici tout est sorti en mon nom propre, sans soucis!




Donc il est temps de faire un nouveau bilan, après celui de la 1e année et celui de la 2e.
D’abord un bilan kilométrique!
4830 au bout de la première année, 11800 à la fin de la seconde, nous en sommes donc rendu à 22525, soit 10700 rien que cette année!
Qui se complète par le bilan des trajets effectués cette année (depuis le début j’arrête, la carte devient illisible).
Cette fois-ci, les trajets sont bien étirés sur la longueur du pays: grâce à mes aller-retours vers Riohacha où Lina a bossé une grande partie de l’année. Mais aussi avec le grand périple vers le sud et la frontière équatorienne en compagnie d’Alex! Et aussi sa despedida! Ajoutons enfin la découverte du trajet jusqu’à Cucuta, qui sera d’ailleurs le premier de cette nouvelle année moto.
Et puis il y a le bilan financier:
Là, tu as le détail, mais si je résume en quelques rubriques, voici le total: 180€ de carburant (pour kilomètres je te rappelle); 27€ de lavage (systématique maintenant après chaque sortie, car j’ai compris que cela faisait partie de son entretien), 23€ de parking sécurisé (en voyage surtout) ; 460€ d’entretien, les classiques mais aussi un pneu avant et un kit chaîne cette année! Et enfin les dépenses administratives de la semaine, le SOAT et le Contrôle Technique (CT): 162,50€.
Soit un total de 852€ pour 10700 km parcourus, cela donne un coût de € au kilomètre! Pas vraiment cher pour le plaisir que cela procure!
Si les chiffres apparaissaient ce serait mieux ! Mais on a compris que c’est quand même pas très coûteux (8,5 centimes d’€ du km ???)
Conclusion : cette moto est un bel investissement mais reste prudent !
Toujours pareil: je p^répare je dois vérifier une info et … j’oublie!
Au prix du carburant, ce n’est pas dans cette région du globe qu’ils vont limiter l’usage des véhicules motorisés. Mais je pense qu’ils ont d’autres arguments. Ici, à 1€50 le litre de gasoil, ça commence à piquer !
Et bien tu peux rouler…te promener … te faire plaisir à bon marché !
Une moto à Bogota est plus économique qu ‘un vélo électrique à Ternand !