Démarches de retour estival en France

Tu le sais, si tu lis assez régulièrement le blog, je suis (normalement, j’écris cet article avec anticipation) en France pour un été entre familles et amis!

Et comme les 2 étés précédents, le premier par ma faute et un avion raté, le second par un inespéré vol humanitaire et seulement 3 semaines sur place, revenir n’a pas été simple! Si niveau avion, cette fois-ci tout s’est correctement déroulé, tant à l’achat du billet que le vol, ce sont toutes les démarches liées au Covid qui ont été plus pesantes!

Alors faisons les choses dans l’ordre, c’est à dire chronologique mais en éliminant d’abord les plus simples à réaliser!

Pour rentrer sur le sol français, il faut d’abord des documents, à télécharger, à imprimer et remplir, dont une attestation de déplacement:

et une attestation sur l’honneur:

Ensuite il me fallait un test PCR ou antigénique (avec test de la protéine N) de moins de 48h: j’ai donc Googlemapisé les labos autour de chez moi, puis interrogé le plus près, le labo COLCAN.

Labo auquel je me suis rendu de bonne heure (7.20) le jeudi matin, comme stipulé dans le mail! Et j’ai plutôt bien fait (4 personnes avant moi à mon arrivée, 25 à ma sortie):

Ne me restait visiblement plus qu’à attendre, tout arrivant par mail (facture mais surtout résultat): bon avec mes 2 « s » et mes 2 « n » dans mon adresse mail, je suis toujours craintif! Mais non…. même pas encore arrivé à la maison que j’avais déjà confirmation que mon mail avait été bien retranscrit!

Et quelques heures plus tard je suis allé consulter mes résultats en ligne: « en processo » à 10h…..

C’est 45 minutes après, par mail, que je franchissais la première étape de ma course d’obstacle, avec un résultat négatif.

Non obligatoire, mais facilitant la suite de l’été en France quand même, j’ai ce même jeudi, tenté la 2e dose de vaccin Pfizer, bien que celui-ci vienne à manquer en Colombie! Mais cela, je t’en parle, disons demain!

Étape suivante, le vendredi dans la journée: toutes les démarches en ligne à effectuer en prévision du vol! La pandémie a changé pas mal de chose à ce niveau aussi!

Bon pour le web-checking, cela fait quelques années que nous sommes habitués!

Pour l’appli colombienne Coronapp, qui sert à déclarer un voyage et ton état de santé (un peu une déclaration sur l’honneur) à compléter (pour obtenir un QR code) 24 heures maximum avant un vol, là encore on commence à être rôdé, vu que c’est systématique, même pour un vol intérieur:

Mais il faut ajouter à cela un petit tour chez Checkmig, le formulaire de pré-enregistrement de ta sortie du territoire, pour l’immigration colombienne! Là ce fut un poil plus pénible avec un site pas très ergonomique mais surtout instable:

Mais surtout il y avait l’arrivée à Paris (t’ayant laissé dans le doute avec mon article de samedi concernant le transport à proprement dit, saches que j’avais finalement opté pour un autre vol Air France, entre CDG et Lyon St Ex, à 21h55) ce qui devait théoriquement me laisser le temps de passer les épreuves suivantes! Interceptés dès la sortie de l’avion, direction la zone de test!

Avec mes 2doses, je tente la file « vaccinés » avec 2-3 autres collègues!

Puis vient l’heure du test antigénique, réalisé par des gentils membres de la Croix…. Blanche…

…. dont j’obtiens le résultat en 15 minutes!

Négatif (nouvelle bonne nouvelle) mais là se produit l’imbroglio: mon parcours vaccinal n’étant pas complet, s’entend par là qu’il faut 14 jours après la 2nde dose), je devrais passer par la phase d’obtention d’une autorisation préfectorale où je stipule mon adresse d’isolement (chez Gilou & Yvette donc)!

Mais quand je dis à la nana, de bonne foi, que je suis vacciné, celle-ci raye « AP » (attestation préfectorale) pour un « vacciné »…. ce qui fait que je prends la file correspondante (« vacciné » donc…), le gars de la PAF m’arrête, me dit « votre vaccin n’est pas valide », je m’excuse, je me dirige alors vers la file des « non vaccinés » mais celui-ci me dit « c’est bon allez-y »! Je passe donc à cet instant de la quarantaine obligatoire de jours, à un auto-isolement conseillé de 7 jours! Et la différence au niveau de la liberté d’aller et venir en ce début de vacances est immense! Le seul soucis, c’est que je n’ai pas de certitude (et à 1000 balles l’amende je préfèrerais en avoir, mais il semblerait que pas d’autorisation préfectorale = pas de quarantaine!! Ce que je vais tenter de confirmer par mesure de précaution!

Ne me reste alors plus qu’à changer de terminal (simple, du 2E au 2F) dans un aéroport étrangement vide!

De passer la douane, où là encore on me demande à peine d’où je viens et où je vais, tout en vérifiant mon test fraîchement réalisé, puis d’attendre mon dernier vol pour St Ex en regardant la 2e mi-temps des danois et les 20 premières minutes des anglais!

Et à Lyon je retrouve Gilou et Yvette, gentiment venus me récupérer!

Mais il fallait bien qu’au final un truc cloche, je ne retrouve pas … ma valise:la faute à la grève des trieurs à Paris! Valise que devrait alors m’être livrée dimanche ou lundi!

Mais bon j’ai un slip propre, un t-shirt dans mon bagage cabine, y’a pas mort d’hommes! Sauf peut-être pour les fruits exotiques d’Yvette!

Voilà, fin du périple, reste à éclaircir ma situation légale (quarantaine ou confinement), à te dire que aucun papier soigneusement préparé, à part le test antigénique réalisé à Bogota pour embarquer, ne m’a été demandé (attestation sur l’honneur, motif impérieux,….) maintenant place à l’été (enfin visiblement pas au niveau climat)!

6 commentaires sur “Démarches de retour estival en France

  1. Bienvenue à Ternand…
    J’espère que les démarches seront plus simples…
    Et que le climat deviendra estival !

  2. Rattrapé par la CPAM et tous ANTICOVID On attend d’en savoir +++ ???

Alors qu'en penses-tu?