Opération vaccin
Il me fallait un peu me pencher sur la question, car entre les délais français, les capacités vaccinales colombiennes et la rentrée de septembre, l’équation était peu simple!
Car la 3e priorité colombienne, réservée à tous les plus de 55 ans ET … les enseignants (objectif de faire redémarrer le système scolaire dans un niveau le moins dégradé et le plus rapidement possible) nous permettait en théorie de nous faire vacciner.
En théorie car en pratique cela a été compliqué: d’abord même pour les collègues locaux, qui ont une sécurité sociale privée du pays, où certains ont fait des heures de queue les 1er jours où ce fut possible, en se voyant refuser au final l’accès à la vaccination; et encore plus pour les profs comme moi, sous contrat français, qui n’ont pas de sécu ici mais en France et surtout une carte d’identité avec une lettre, qui nous pose sans arrêt des problèmes.
Et enfin malgré ce que tu pourrais croire pas de prise en charge par l’Ambassade de France (enfin si tardivement, une proposition de vaccination pour les + de 55 ans, en mono-dose Janssen, le 19 juin….) ni une vaccination globale organisé par le lycée, qui a réagit tardivement et, qui a un peu bafouillé: le problème des collègues n’ayant pu se faire vacciné venait d’une non-inscription sur les platefromes officielle, MiVacuna et PHISIS.
Ce jeudi donc, j’ai profité d’un créneau de libre dans mon emploi du temps, pour tenter l’opération vaccin, car plusieurs collègues proches avaient réussi la veille, sans aucun soucis!
En route, à pied, malgré le temps couvert et 5 km (10,5 au total) à faire…..



J’arrive au centre commercial El Retiro… Et oui, tu t’es peut-être vacciné dans un centre médicale, un gymnase, un stade ou autre, ici c’est au centre commercial!!



Enfin, après avoir récupéré un numéro de passage et un document à remplir et signer concernant notre consentement….. c’est plutôt au parking du centre commercial que cela va se passer!







Après la vérification du document signé….



…cela tourne au jeu des chaises musicales. Avec une première étape, s’assoir et attendre!





Une 2e étape, se lever et se rassoir sur les chaises laissées libre par la fournée précédente, dont mon copain Thomas!!




Notre tour arrive enfin (jusque là j’ai patienté 55 minutes): on se rassied, 2 gentilles infirmières nous expliquent bien les choses, les effets non désirés, le comportement à adopter…. puis nous présente le flacon du fameux Pfizer qui va nous être administré!







Et vint mon tour!
Et enfin une dernière étape, encore des chaises, la remise du petit carnet à notre nom, prouvant ce vaccin de la 1ère dose (carton qui risque de nous poser problème de compatibilité avec les applications françaises).



donc une bonne chose de faite!


Dernière bonne nouvelle: ici le délai appliqué est strictement celui recommandé par le fabricant, soit 21 jours! Je peux donc revenir le … 1er juillet, la veille de mon retour en France!!
Mais je conclurais surtout, que j’ai été agréablement surpris de l’organisation colombienne, ce qui n’est bien évidemment pas toujours le cas!
Bien joué 2ème dose avant les vacances, tu pourras présenter ton QR code à l’aéroport. Peu commun comme lieu de vaccination. Alors mal au bras ?
Mal au bras oui… problème on aura pas le QR code…. et il me faudra qd même PCR et quarantaine…
La prochaine fois, propose le bras gauche…. Petit partage d’info. Je me suit fait vacciner en Suisse, et par expérience va falloir que tu prennes les docs colombien car même mon QR code suisse ne passe pas sur l’application francaise donc je me balade avec le document papier suisse comme preuve de vaccination.
Une bonne chose de faite !
Voilà un bon citoyen !
Et bien moi aussi je serai vacciné!
On pourra festoyer !