Ley Seca, mesure anti-covid
La Ley Seca, c’est une pratique très courante en Colombie, que j’avais découvert avec surprise et déjà expliquée ici.
En gros c’est une interdiction temporaire de vendre et de servir de l’alcool. Souvent mis en pratique lors d’événements où l’alcool pourrait augmenter les risques de bastons voir d’homicides: en gros lors des élections mais aussi parfois lors des Coupe du Monde de football. Généralement ces interdictions durent le temps d’un week-end et empêchent donc les grandes surfaces, les boutiques spécialisées et les bars de vendre toute boisson alcoolisée.
Mais c’est aussi devenu une mesure phare de la lutte contre la pandémie: on l’a vu surgir plusieurs fois, le but étant d’obliger encore plus les lieux de débauche à fermer, mais aussi d’empêcher la consommation d’alcool sur la voie publique, chose assez habituel ici (malgré le froid) et qui désinhibe les contacts sociaux et annule les mesures de distanciation sociale.
Mais si j’y reviens, c’est que actuellement je suis en train de vivre le plus long épisode de Ley Seca…..
promulguée pour commencer le lundi 26 avril 2021 et durer jusqu’à ce dimanche 9 mai, à 4h du matin! Cela évidemment, au moment où j’écris ces lignes… à savoir le premier mai, hors de nouvelles mesures peuvent encore surgir!
Ce genre de mesure fait la fortune des producteurs de rubalise, comme tu peux le constater au Carulla de la 47, mon supermarché attitré!







Ca fait long, même pour moi qui ne boit pas beaucoup, mais qui n’avait pas tellement de réserves!!
Heureusement, la vente et la livraison à domicile restent possibles! Et visiblement la mesure s’arrête ce soir!
Ouf, on est sauvé!
Petit rappel : la seule boisson nécessaire à la vie est encore disponible, elles’appelle l’eau !
😀😍😀
Alors buvez ! Mais en restant modéré… bon dimanche!