Nouveau téléphone

Nouveau téléphone

Alors direct, je n’ai pas hésité pour définir la rubrique de rattachement de ce post: c’est clairement du déjà-vu! Car ma fierté d’avoir conservé 5 ans mon premier smartphone acheté en Corée, Samsung S4 pour être précis, est maintenant loin derrière moi. Le suivant, un Samsung J5 n’a duré que 3 ans, avant que la rupture du connectique de charge le rende inutilisable (en fonctionnement mais ne pouvant plus être rechargé… c’est ballot). Et le dernier en date, toujours Samsung A10 n’aura duré que…. 3 mois et demi (acheté sur la route d’un road-trip moto, l’histoire ici, et noyé sur la route….. d’un road-trip moto, ). L’histoire du nouveau téléphone se répète donc!

Et, autant j’apprécie et vis parfaitement bien les déconnexions d’Internet et autres réseaux sociaux. Sauf parfois quand je suis en vadrouille sans signal. Autant être chez toi, dans ta vie quotidienne, sans moyen de communication (enfin si appel et SMS, mais c’est là que je me rends compte que Whatsapp a pris une place prépondérante dans mes communications), c’est beaucoup plus compliqué.

J’ai donc du agir!

Diagnostiques

D’abord, réaliser une autopsie sur les 2 cadavres. J’ai repéré une petite tienda spécialisée, proche de chez moi, car située sur la calle 45 avec la carrera 15, soit à 500 mètres!

oui là, la boutique-couloir entre le salon de beauté et le service de livraison!

Malheureusement, vu la quarantaine de 3 jours de la semaine passée et mon retour le vendredi après-midi, celle-ci resta fermée le samedi et le lundi! Ce n’est que le lundi que j’ai pu discuter avec le propriétaire!

Avec une conclusion en 2 temps:

Samsung J5

Pour l’ouvrir et changer le connecteur (qui coûte aux environs de 5€), il faut décoller l’écran! Et comme celui-ci est en mauvais état, il allait s’éparpiller, il aurait donc fallu le changer! 207.000 pesos le tout, pour un téléphone qui en valait 500.000 il y a 3 ans! Là ce fut rapide et gratis!

mince les fêlures ne ressortent que peu…

Samsung A10

Que j’avais ouvert et démonté pour le séchage, le diagnostique a été un peu plus long. Je ne l’ai eu que jeudi à 16h, son séjour aquatique fut trop long et l’oxydation déjà trop présente. Payant, 35.000 pesos (8€),

le ticket correspondant

……le résultat m’est arrivé par mail, photos à l’appui!

Conclusion, il fallait changer pas mal de connecteurs, visiblement non disponibles sur le marché, mais aussi changer le « display » comme ils disent ici, à savoir l’écran tactile.

D’où la prise de décision, en fait anticipée (mail diagnostique reçu le jeudi à 16 mais nouveau téléphone commandé à 14h….), j’ai fait appel à la boutique en ligne de Ktronix. Chez qui j’avais déjà acheté l’ordi et la tablette. Avec normalement une livraison dans les 24 heures (ce qui avait été effectif sur les 2 premiers produits). Ici en résumé, la commande, le paiement et le suivi de la commande….

Et comme toujours il a fini par arriver, dans les délais (vendredi à 10h50)…. en plein cours à distance de 4e. L’après-midi fut donc consacrer à sa mise en route, au téléchargement de diverses applications utiles et à la récupération des données, enfin ce que j’ai pu.

En espérant ne plus te faire ce genre d’article jusqu’à la fin de ma mission colombienne!!

4 commentaires sur “Nouveau téléphone

  1. Pas sûr que l’on trouve encore une boutique en France pour faire un tel diagnostic sur un téléphone qui a pris l’eau….

  2. Et voilà…
    Tu es maintenant équipé à neuf !
    Est il prévu waterproof ?
    Longue vie à ce nouvel équipement !

  3. Objet devenu vraiment indispensable !
    Longue vie à ce nouveau Samsung !!!!

Alors qu'en penses-tu?