Point plantes vertes – mars 2021

Comme assez (peu) régulièrement, voici un petit point sur la croissance de mes cultures en ce mois de mars 2021. Je dis assez peu régulièrement car le dernier post de ce type date du mois d’octobre 2020.

Je rappelle que la plupart de ses plantes étaient soit déjà présentes dans l’appart à mon entrée en août… 2015, pour celles « classiques »….. Même si une (photo de gauche) commence à faire la gueule….

Pour le reste j’ose te rappeler que toutes ces pousses sortent du …. lombricomposteur, qui récupère mes déchets organiques et qui grâce à l’humidité et la chaleur y régnant, est un germoir exceptionnel! Tomates, courges, agrumes, avocatier, manguier, tout est issu de là!

Sur la terrasse, après 2 mois de grand soleil et le retour de la pluie, tout va bien! Les avocatier ont un feuillage renouvelé, le citronnier, sorti de la salle de bain où il avait craint mes diverses absences, lulo en fleurs, ou les suspensions murales sauvages, tous sont globalement en bonne santé!

Pour la partie potager, pas de grandes ambitions: de l’ail en essai, du persil et céleri issus de repousses, et une série de plantes de …. betteraves (pour en déguster… les feuilles)!

Au niveau du bureau, des plantes plus protégés du froid, et un peu du soleil (en bord de fenêtre mais dont les vitres sont teintées), il y a ceux pour lesquels je n’ai plus d’espoir (un citronnier mort et un arbuste inconnu très mal en point)…

D’autres toujours en santé, d’autres en pleine croissance et quelques-unes en forte phase de récupération!

Et 2 nouveaux globalement à l’aise: un avocatier et un manguier et ses nouvelles feuilles … rouges!

Pour les « grimpantes », de la familles des fruits de la passion, l’une est stabilisée, alors que l’autre, transférée de la terrasse au bureau est en plein renouvellement!

Niveau salle de bain, après de nombreux tâtonnements, fatals à certaines poussent, ne restent plus que les plantes qui s’y épanouissent!

Enfin en bas, où les plantes sont au chaud et exposées directement au soleil par l’intermédiaire de vitres non teintées, tout va bien: le pitaya a ralenti sa croissance, le cactus après une longue période sans croissance, profite, les citronniers vivent ou revivent, le papayer survit, et les diverses pousses poussent (dont de beaux plants de tomates, venus directement de la dernière récolte de compost, que je distribue généreusement dans les pots)!

Ne reste à vous montrer que la classique expérience d’élevage d’ananas à partir de la tête feuillue… dont je ne saurais pas trop quoi faire plus tard!

3 commentaires sur “Point plantes vertes – mars 2021

  1. Ton géranium est beau aussi ! Pour l’ananas récupère un vieux seau percé et de la terre de Montserrate ou chez Jean (tu peux aller la chercher en moto) , j’aimerais bien voir s’il arrive à bourgeonner pour de futurs fruits . Tu pourrais aussi le planter vers la finca d’un de tes collègues …

Alors qu'en penses-tu?