Nueva Realidad y Cielo Abierto
En V.F, « nouvelle réalité » et « ciel ouvert ». Car si tu as suivi mes quelques infos concernant la crise du Covid, tu dois te souvenir que les 5 mois (un peu plus) de confinement en Colombie ont pris fin la semaine dernière, à la date du 1er septembre!
Voir même un peu avant car dimanche dernier, au retour de mon footing dominical avec Mehdi, quelques images de la « vie d’avant » m’ont sauté à la figure!
A l’aller avec la reprise officielle de la Ciclovia!




Et au retour avec le retour des fêtards en After (oui boire des bières dans le parc au pied de mon immeuble, je doute qu’ils commençaient juste)!


Voilà ce qui en a été des premières impressions de ce retour à la vie! Pour le reste je te rappelle que les règles sont très complexes et très strictes, j’avais essayé de les aborder dans cet article!

Non ce que je voulais te présenter, enfin non surtout ce qui m’intéressait, c’était de découvrir comment allait se passer la partie réouverture des restaurants, dénommée « cielo abierto ». Car outre le fait qu’un grand nombre ne doit plus exister, mon inquiétude était plutôt climatique: septembre et octobre ne sont pas les mois les plus généreux en soleil, mais ils produisent beaucoup d’eau. Donc ré-ouvrir les restaurants en leur permettant d’occuper la rue ne me semblait pas le plus pertinent….



Mais bon ce dimanche matin, je me suis offert un périple de 2 heures et de plus de 11 kilomètres en direction du centre, pour voir et te montrer cela!


Malgré une météo mi-figue mi-raisin (je suis parti sous quelques gouttes, puis j’ai eu chaud, et j’ai même eu soleil et gouttes en même temps) et j’ai constaté une forte affluence, malgré le danger toujours bien présent!



Mais au niveau des restos, pas de gros chantiers, il faut dire que mon quartier abrite plutôt des cantines que des restos un peu plus chic!
Non, le premier vrai stratagème pour redémarrer la vie commerciale de ces lieux, c’est au Marché de La Perseverencia que je le rencontre! Et ce sera le plus impressionnant, juges en toi-même!



Pas forcément très rassurant le style Furiani…. Pourtant belle queue devant… un membre de la sécurité qui fait les réservation et un petit portique désinfectant à franchir!



Pour le reste du quartier de la Macarena que je traverse ensuite, peu de restos sont ouverts, certains ont même mis je pense, la clé sous la porte, et chacun tente des petits coups: qui un banc dehors, qui une ouverture classique mais en nombre de couverts réduits. C’est d’ailleurs là que l’on mesure mon impréparation, je pensais que seules les services en extérieur étaient possibles, or j’ai cru voir que non!




La suite c’est retour sur la Septima, encombrée mais avec des vendeurs de rues à distance les uns des autres, le retour des joueurs d’échecs (mais sans le droit de s’assoir), du soulagement de voir quelques lieux qui me sont chers, réouvrir (La Florida ou le St Just par exemple).. et une forte présence policière, ainsi que de patrouilles tentant de faire respecter la distanciation et les gestes barrière!








A noter également la réouverture des Marchés aux Puces (celui de San Alejo et celui de Las Aguas) avec de longues files devant pour y accéder!


Je pénètre alors dans la Candelaria, grosse affluence,


Je constate ma 2e grosse adaptation au Chorro de Quevedo…. lieu en terrasse à l’accès restreint, et donc queue énorme pour y accéder (si tu veux y consommer).




Dans le reste du quartier chacun fait comme il peut/veut: certains n’ont pas ouvert, d’autres mis quelques tables dehors (même dans des rues en pente) et d’autres filtrant les clients.








La suite, c’est un passage jusqu’à la Plaza Bolivar, la remontée de la Septima et de la 13, avec des passages au Parque Bavaria, et à un petit resto italien perdu… mais rien d’exceptionnel niveau adaptation à ciel ouvert!








Il est clair que mon quartier n’est pas lieu de balade dominicale (donc je mènerais mon enquête en semaine)…. et dans le centre, quelques idées surprenantes, mais rien de fabuleux: il semble malheureusement que le mal (économique) est fait….
Cependant, promis, dimanche prochain, je monte au nord, dans le quartier du lycée, plus international, et plus prometteur niveaux idées originales pour reprendre l’activité! Ce que j’ai deviné grâce aux quelques photos envoyées par mon collègues Lionel!



Pas facile effectivement pour les restos… Prometteur, j’adore le déjeuner sur l’herbe façon palette !
Chacun son truc : debout , sur rue , sur l’herbe , sous bulle !!! Mais vraiment ça fait du monde , on sent bien que les gens n’en pouvaient plus et on comprend !
J’attends que la 3eme mi-temps nous propose une belle bulle!
Je vais proposer. C’est plutôt joli.