Alcool au temps de confinement
J’étais assez fier de moi: sans me précipiter, sans priver les autres, j’avais doucement rempli mes placards des produits de base. Je tiens quand même à préciser, que depuis mes années haïtiennes, durant lesquelles les événements pouvaient rapidement t’empêcher de te mouvoir, j’ai toujours un fond de stock de sécurité!
Mais, cette estime de soi vient de se casser la figure!! Car je n’avais rien prévu pour l’alcool: plus de bières, pas de vin, un fond de rhum….. et perdu dans un coin, du vino de tamarindo (tamarin) acheté à Mompox avec mon pote Mathieu!
Ça a fait le taf, pour la semaine, avec modération ET rationnement… mais pour les apéros whatsapp de fin de semaine, ça ne va pas le faire!
Il fallut donc partir en ravito: sauf que dans mon quartier, très étudiant, il y a quelques règles très spéciales concernant la commercialisation de l’alcool!
Du lundi au samedi, interdiction de vendre une goutte d’alcool avant 15h (le dimanche apparemment pas de soucis)!
Donc si je récapitule, je me suis fait avoir:
- lors des premières courses pré-auto-confinement, en ne pensant pas au stock de jaja.
- lors des premières courses durant le confinement, parce que j’y suis allé le matin.
- lors d’une expédition entièrement dédiée à l’achat d’alcool, trop tard l’après-midi (changement d’horaire, magasins fermés à 18h).
- lors d’une sortie de nouveau dédiée le samedi matin où je découvre que la règle spéciale étudiant s’applique aussi le samedi! Alors qu’en ce moment toutes les facs du quartier sont fermées!
Durant cette sortie d’ailleurs, où nous avions visé un supermarché plus loin pour faire une balade jusqu’au Parkway en ayant une excuse!


Donc on retourne au supermarché du quartier! Mais là aussi (sauf qu’il y a moins de monde quand même)!
Tout ça donc pour, je te le rappelle, découvrir que le samedi non plus, pas d’achat d’alcool avant 15h!

J’ai donc du y retourner le samedi après-midi, après 15h (genre 15h05…)! Et là, le coup de grâce!
J’arrive à la caisse avec mon sac plein, qui sonnait comme l’arrière-salle d’un PMU, avec mes 3 bouteilles de vin, mes 4 packs de 6 bières et mon Tetrapak de Rhum….. voilà t’y pas que la caissière m’annonce « un licor pro familia »…. je suis sûr que tu as compris:
une seule « dose » (je traduis comme cela) d’alcool par famille….
Donc je suis reparti tout déposer dans les rayons, et je suis rentrer la queue basse, avec mes 6 bières!!
Pas facile ici en Colombie, de picoler en quarantaine!
Résultat, pour l’apéro dominical avec les 2S2i, je suis obligé de taper dans les réserves ultimes!
Plus sérieusement j’avoue ne pas avoir l’idée cachée derrière cette décision gouvernementale: peur des ruptures de stock, peur des violences intrafamiliales dues à un confinement alcoolisé, ou encore autre chose!
Car le résultat, pour moi en tout cas, c’est que je vais devoir sortir beaucoup plus souvent!!! Alors que niveau nourriture, j’étais prêt pour 7 jours!
Moi c’est pour la livraison de surgelés que j’ai été rationnée : 6 articles maximum par famille et encore il n’y avait pas les denrées que je voulais !!! (livraison demain)
Dommage que ta petite réserve de vin soit dans notre cave avec Gilou qui boit pas …!
Ah ah ah…
Je voilà sevré !
Ca ne peut pas te faire de mal !!
😀😜😀
Oubli : dis donc pas très hygiénique et sécure d’aller reposer dans les rayons ce que tu (et d’autres ) ont tripoté , tu t’es bien lavé les mains au retour ???
Tu peux commander à domicile à Licoreria 1585…. Ils ont même du Ricard…
D1… Ara… Tu peux y aller… Pas de restrictions
Faux, mon Ara applique la restriction!
Problématique majeure en effet. En tout cas comme toute période hors « standard », la consommation d’alcool est en hausse !
Ici, après un risque de pénurie sur la bière, le ravitaillement a eu lieu in-extremis, oufff