Dia sin Carro 2020
Je l’attendais depuis longtemps…. et le surveillait du coin de l’oeil! Car d’habitude je découvrais le jour-même voir trop tard que se tenait ce jour-là, le Dia Sin Carro y sin moto!

Je l’ai appris par la page Facebook de la Mairie de Bogota…
ou la nouvelle maire prend la pose pour vanter l’événement!
On notera d’ailleurs le changement de logo pour le passage de l’administration de Enrique Peñaloza à celle de Claudia Lopez, au 1er janvier 2020!
Enfin ce n’est donc pas mon premier jour sans voiture, mais c’est le premier dont j’ai pu profiter de 2 manières:

- en loisir le matin: et là il faut étudier la carte!
Donc 8h30, petite vérification…. les parkings payants au pied de l’immeuble sont fermés (rare, très rare) et le parc Sucre est vide….
Histoire d’être en plein rush pour les travailleurs, je m’équipe… grande classe…
Et c’est parti, les fauves sont lâchés!
Bon les rues ne sont pas si vides….
Je commence par la classique Septima!
Et après un peu de piste cyclable… je rejoins la 26!
Elle aussi aménagé spécialement pour ce jour!
Jusqu’à ce que on nous oblige à nous réorienter vers la piste cyclable sur le terre-plein central!
Là, pas d’autre route privatisée vélo, donc je remonte la Carrera 80 toujours sur la piste cyclable!
Puis je bifurque pour rentrer…. puis prend la Boyaca!
Puis la 80…… au milieu des …. voitures….
Puis la NQS et la 24, même combat!
La (nouvelle) piste cyclable de la 54 et la septima pour finir!
Au final…. 26 km en 1h20, sur un trajet finalement assez proche d’une petite ciclovia du dimanche!
Un petit bilan: comme je l’avais déjà expliqué ici, je suis toujours autant surpris… car le jour sans voiture, c’est en fait, le jour sans voiture particulière! En gros les véhicules sont soit jaunes (les taxis) soit blancs… et tu rajoutes aussi les bus SITP du réseau public, les busetas de transport collectif, et tous les camions de livraisons!
Car en fait, si j’adore les principes de la Ciclovia, quand les citadins se réapproprient leur rue, ou du Dia Sin Carro, en pratique je n’aime que très peu!
D’abord ce Dia Sin Carro, il faut le prendre comme une initiative pour réduire la circulation automobile dans la capitale, et non faciliter (un peu quand même, par obligation) l’utilisation des moyens de transport alternatifs!
Surtout c’est extrêmement dangereux, surtout quand tu es habitué à circuler tout le temps à bicyclette!
D’abord parce que les installations sont sommaires: une voie de la Septima est réservée pour les cyclistes pour les 2 sens de circulation (nord-sud), peu d’espace donc et surtout la voie la plus à gauche, pas simple pour couper et prendre les rues adjacentes!
Le reste se passe beaucoup sur les pistes cyclables, qui se retrouvent sous-dimensionnées pour autant de cycliste!
Mais surtout, surtout, parce que cela oblige pleins de gens peu habitués à prendre leur vélo: vélo en très mauvais état faute d’entretien pour certains, mais surtout des pilotes sachant parfois à peine monter à vélo, et en tout cas la majorité très dangereux dans leur comportement….
Et bizarrement il est beaucoup plus simple pour moi de slalomer entre les voitures sur la Septima à l’heure de pointe, car ceux-ci ont globalement un comportement que l’on peut globalement deviné, autant les cyclistes, autant ceux que tu suis, qui te suivent ou que tu croisent, ben c’est l’impro totale!
- en trajet pro l’après-midi pour me rendre au boulot! Là pas besoin de se munir d’une carte, mais simplement profiter d’un trajet professionnel aller-retour un peu différent d’habitude!
Mais habillé en civil…
Toujours sous un soleil éclatant, au moins ce sera réussi de ce côté là…. je reprends la Septima, où l’heure fait que j’ai un peu plus d’espace:
Mais pour les taxis, j’ai pas l’impression que la circulation soit plus fluide qu’un jour normal!
Sinon j’ai enregistré le trajet sur l’aller simple, afin de voir combien je gagnais en temps et en distance par rapport à un trajet normal!
J’économise 500 mètres et 1 minutes 30….
Et à la fin des cours, retour exactement par le même chemin!
Et voilà, le prochain, normalement dans 6 mois! Mais je ne l’attends pas spécialement avec impatience!
Sans voiture mais avec exceptions !
Dur dur d’empêcher les voitures de circuler !
Mais on ne verrait pas ça à Lyon ou Villefranche.
A débattre ! Vélos pas vélos ? Voitures sans voitures ? Camions pas camions ….En tous cas d’après ton post ça ne semble pas vraiment bien pensé …. surtout dans une ville sans métro !
Et les voitures électriques… ?
Et les voitures électriques… ?