Sécurité des voyageurs – Septembre 2019
Qui dit rentrée, dit arrivée de nouveaux agents de l’état: profs résidents et expatriés, agents d’ambassade, gendarmes,….. à qui il faut présenter les conditions de sécurité du pays!
Et alors en profiter pour les rappeler à ceux déjà, comme moi, présents depuis longtemps, qui ont un peu appris à s’en dégager, quitte parfois à prendre des risques inconsidérés.
Car même si le consulat, l’ambassade et la Ministère des Affaires Étrangères tentent de minimiser leurs responsabilités avec un site de conseils aux voyageurs généralement alarmant et plus pessimiste que la situation réelle, les recommandations sont quand même globalement à lire, à intégrer et parfois à suivre.
Nous avons donc eu, le 30 août un rappel général…..
Avec à l’intérieur, 2 pages nous rappelant les consignes de sécurité et les zones à risques!
Avec une définition et une liste des différentes catégories de zones: jaune, déplacement libre, orange déplacement non obligatoire à éviter et rouge déplacement non autorisé!
Et cela est donc à mettre en rapport, car beaucoup plus parlant avec la carte, jointe elle-aussi au mail!
Carte que n’ont pas les autres MAE des pays francophones que je consulte par comparaison!


Et donc, pour nous agents de l’état, sous la responsabilité de notre employeur ne pouvons, en théorie, pas faire ce que nous souhaitons au niveau de nos déplacements, et devons demander l’autorisation de voyager en fonction des zones à découvrir!

La nouveauté, enfin il me semble, c’est qu’il nous a également été fourni un formulaire de demande d’avis, étape préalable apparemment à la demande d’autorisation de déplacement… mais je ne sais pas si elle est obligatoire!?!
Voilà donc le point sur les procédures que je dois suivre avant d’envisager les prochaines vacances!
D’ailleurs petit message perso à la Grosse Guigui avec qui je vais effectué le prochain voyage: t’as du bol l’artiste on va en zone jaune! Bien bordée de orange voir de rouge, mais la bande entre Nuqui et Bahia Solano est jaune, oui, oui!
On dirait que ce sont les zones frontalières qui posent problème!
Ici aussi avec la Suisse et les grosses berlines !
C est vraiment tout autour …