Année 2019-2020: prévisions

Un simple article, sans image pour faire le point de ce qui m’attend pour cette nouvelle année (solaire) qui m’attend en Colombie, son organisation, ses particularités, mes projets et mes envies!

PRO: du grand classique, reprendre ce qui a bien marché l’an passé et améliorer ce qui était de moins bonne qualité, avec quand même quelques nouveautés, histoire de ne pas tomber dans la routine!

AVENIR PRO: là c’est assez simple: j’ai signé l’an passé un 2e contrat de résident de 3 ans! Or si avant, il suffisait de respecter les 3 premières années du contrat initial, ensuite, même en re-signant pour 3 ans, tu pouvais surveiller les postes disponibles et en cas de belle opportunité, rompre ton contrat sans dommage personnel! Mais la règle s’est durcie et il faut dorénavant terminer tous les contrats de 3 ans (sinon ton détachement actuel est rompu et le suivant ne t’est accordé en aucun cas)! Autre règle qui change la donne (mais dont nous les « anciens » du réseau ne sommes pas encore concernés), les détachement pour enseigner à l’étranger qui commence en 2019 ne seront au maximum que pour 6 ans (contre indéfiniment pour l’instant)! Donc pour mon avenir proche, je peux t’annoncer avec certitude que je repars en Colombie pour 2 ans! Après…. la réflexion risque d’être intense!

VIE QUOTIDIENNE: la grande nouveauté, la grande démarche à mettre en œuvre, malheureusement à mon insu, ce sera le …. déménagement! En effet, mes propriétaires (français, ne vivant plus en Colombie) m’ont annoncé mi-août, leur volonté de vendre leur appartement de Bogota, celui dans lequel je vis depuis mes débuts dans le pays! Outre le fait que l’appart était confortable, bien situé et agréable, il était également … meublé (ce qui arrangeait alors les propriétaires et moi)! Je dois donc déménager, en trouvant un meublé, ou en investissant dans le mobilier, pour à peine 2 ans…. Dommage! pour l’instant je reste dans l’appart, ayant accepté de faire les visites contre une baisse de loyer, tout en surveillant les opportunités s’offrant à moi!

LOISIRS:

  • foot: la Copa Naciones a repris, la France ayant bien commencé, avec déjà 2 victoires en 2 matchs. Je me suis réinvesti, surtout pour profiter du gain obtenu lors de notre victoire finale l’an passé, et donc pour la première fois, jouer ce tournoi dans la position du tenant du titre! Mais il se peut fort que ce soit l’ultime saison!

Classement 19e CN J2

  • moto: en espérant que le renouvellement de mon permis (valide jusqu’au 19… août) se fasse avec l’autorisation de continuer à piloter toute cylindrée de moto, je vais continuer mes sorties (à la journée, sur le week-end) et mes vacances de motard!
  • vélo: mon fidèle Igor Tres va encore servir quotidiennement pour mes trajets à vélo (même si cela dépend, en cours d’année, également, de ma nouvelle adresse). J’espère simplement que la moto me laissera organiser quelques sorties dominicales aussi!
  • salsa: il faudrait enfin que je m’y colle non? Ce serait dommage de rentrer de ce pays sans maîtriser les pays de base!

logo salsa

ESPAGNOL: j’aimerais cette année, mais plutôt en 2020, passer une certification pour prouver mon niveau de langue et ainsi l’inscrire officiellement sur mon futur CV! Un niveau B1 me suffirait largement mais pour cela il me faut d’abord voir où je me situe, puis m’inscrire puis …. bosser!

DELE B

VOYAGES: plusieurs objectifs apparaissent également à ce niveau là! Qui se découpe en périodes…. comme les vacances d’un prof quoi

  • Toussaint: je profite de la venue de Guigui (seul malheureusement) pour organiser une virée de 5 jours dans le Choco, une région difficile d’accès mais fort belle, que je cherche à connaître depuis longtemps.

Choco Wiki

  • Noël: rien de dessiner, mais ma copine Maria s’installe à la rentrée au Salvador! Donc je peux imaginer un petit périple dans cette direction et éventuellement la réciproque dans la foulée!

Salvador Wiki

  • Février: période normalement réservé à Guayacan Trace pour une exploration-découverte d’un coin perdu de Colombie qu’ils envisagent de mettre à leur catalogue!
  • Pâques: vacances très spécifiques avec la fameuse Semana Santa et la grande transhumance des colombiens, que je laisse totalement ouverte!

ÉTÉ 2020: cela paraît lointain, car l’été 2019 n’a pas encore touché à sa fin, mais il y a de très grandes chances pour que je ne rentre pas l’été prochain! Et si c’est assez facile à écrire, c’est plus complexe pour moi à imaginer, car en 20 ans (cela fera alors 20 ans d’aventure en expatriation), je ne l’ai jamais fait (je suis simplement rester un mois en juillet 2001 au Niger, quand je pensais que ce serait ma seule expérience à l’étranger)! Le tout pour permettre à des familles de venir visiter ce magnifique pays qu’est la Colombie (au regard du coût des billets d’avion, venir en coup de vent à Noël pour 15 jours n’est pas très opportun, si l’on rajoute les différences  de climat et le décalage horaire à absorber)!

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL: en juin-juillet de l’an prochain (2020 donc) aura lieu une Copa America! Oui encore, après 2015 et 2019, cycle normal, 2016 aux USA pour le Centenaire, il y aura donc 2020, pour se recaler sur les années paires et ainsi mieux correspondre aux calendriers internationaux (en parallèle avec l’Euro par exemple)! Et j’en parle ici, car celle-ci sera organiser conjointement par l’Argentine et …. la Colombie (oui toi aussi tu tiques, vu que les 2 pays sont assez éloignés)!

logo copa 2020

Pour l’occasion, le déroulement de la compétition est modifié: 2 groupes de 6, répartis dans un pays chacun, au lieu de 3 groupes de 4!

Copa 2020 Groupes

Avec ce format mini championnat et que 4 stades en Colombie, dont celui de Bogota, je risque de compléter ma collection de matchs chelous vus (la folie va s’emparer de certaines parties, mais d’autres vont être peu intéressantes pour les colombiens)!

Copa 2020 stades Colombie

J’imagine donc bien un petit Venezuela-Peru ou un Brésil-Quatar venir compléter ma collection de Haïti-Cuba, Corée-Nouvelle Zélande, Cameroun-Guinée ou Norvège-Monténégro!

2 commentaires sur “Année 2019-2020: prévisions

  1. Et bien…tu ne devrais pas t’ennuyer!
    En attendant, bonne nuit récupératrice !

Alors qu'en penses-tu?