Bilan CO2 2018-2019

Autre bilan, mais dont je m’aperçois que je ne le fais pas systématiquement, assez lié à la vie dans un autre pays que le sien, le fameux bilan Carbone! Car même si je n’avais jusque là pas de véhicule à moteur, et que j’ai un lombricomposteur sur ma terrasse, j’émets énormément de Co2, principalement à cause de l’avion!

A la mode en ce moment, au centre des préoccupations, et assez logique au vu par exemple des événements climatiques forts que l’on subit, comme les 4 vagues de grêle de l’orage de dimanche soir à Ternand!

grèle 18 aout 19_04

Je ne le fais pas systématiquement, car je m’aperçois que je n’ai dans mes archives, que le bilan 2017…. ou un article lié à la COP21!

Alors j’ai effectué, à l’aide des calculateurs qui pullulent sur Internet (d’ailleurs le plus complexe fut de choisir le plus adapté, les autres étant souvent liés à des ONG œuvrant pour obtenir les compensations d’émission carbone) une estimation la plus complète possible, même si cela reste « à la louche »!

En suivant les différentes rubriques:

  • logement: principalement sa consommation en énergie, que je connais précisément gràce à mon suivi de la consommation!

Co2 2019 domicile

0,53 T

Même si j’ai du convertir mes mètres cubes de gaz en kWh, et donc découvert qu’il existait un coefficient, qui dépendait de beaucoup de choses (qualité du gaz, altitude, température,….)!

conversion m3 kWh gaz

  • avion: la principale cause de mes émissions! Même si cette année je l’ai beaucoup moins pris! Et que mon calculateur ne me permettait que 3 vols: j’ai donc simplifié, avec le Bogota-Madrid-Lyon aller-retour pour l’été; le Bogota-Cartagena suivi d’un Montéria-Bogota de la Toussaint, que j’ai résumé en un BOG-CRT A/R; Et les enchaînement Bogota-Lima-Arequipa-Puno-Cuzco-Lima-Bogota, que j’ai symblisé en un Bogota-Cuzco A/R.

Co2 2019 vol

3,42 T

  • voiture: alors là cette année, gràce à mon expédition cycliste, j’ai mis 100 km, que j’ai à peine fait: de l’aéroport de Lyon à la maison et 2 A/R à Villefranche!

Co2 2019 voiture

0,02 T

  • bus/train: que j’ai utilisé un peu pour des déplacements privés (un peu de bus à Bogota, du car pour aller à Paris, du métro-RER dans Paris et le train Paris-Cherbourg ainsi que le court trajet A/R pour le Machu Pichu et le TER avec mon vélo)). Ainsi qu’un peu de taxi à Bogota!

Co2 2019 transport

0,04 T

Tu noteras que ces 2 derniers points liés au transport, sont totalement négligeables par rapport aux émissions de Co2 engendrées par mes voyages aériens!

  • moto: la nouveauté niveau transport! Comme tu l’as lu ici, j’ai effectué environ 4850 km depuis que je l’ai en ma possession!

Co2 2019 moto

0,5 T

  • émissions secondaires: celles-ci dépendent du reste de ton quotidien (te nourrir, te distraire, t’habiller, t’équiper,…..) et là, c’est quand même à la louche, la grosse louche même!

Co2 2019 secondaire

4,72 T

Au final, mes émissions carbone totales atteignent:

Co2 2019 résultat

9,24 T de Co2 émis pour cette année!!

Beaucoup plus que la moyenne de mon pays d’accueil (1,76 T par individu), beaucoup plus que la moyenne mondiale (4 T), et malheureusement énormément plus que l’objectif de lutte contre le réchauffement qui est de 2 T par être humain! Mais moins qu’un individu vivant dans les pays industrialisé: 11 T.

Après il y a, comme dit au début, des centaines de sites te proposant de compenser, par un don, par de la reforestation, par de l’aide à des communautés plus atteintes par le réchauffement climatique…..

Ce que je n’ai pas fait, mais juste un petit calcul basé sur la taxe carbone en France….

évolution taxe carbone France

A 47,50€ la tonne en 2019 (attention ce n’est pas le coût réel, mais bien la taxe), je dois 439€ à la planète pour me faire pardonner!

Mais pas sûr que ce soit suffisant pour changer les choses!

4 commentaires sur “Bilan CO2 2018-2019

  1. Intéressant tout ça ! Mais , 3 T 24 pour nourriture et boisson ça me parait énorme …???

Alors qu'en penses-tu?