Chiva

C’est sûrement parce que je suis dans le bus (normalement) depuis hier, 3 juillet 20h20, et jusqu’à ce soir 17h, entre Madrid, bordeaux et Lyon, que je publie aujourd’hui ce post!

Car la Chiva est un bus colombien au style assez particulier! Car si si des autobus tout à fait semblables aux nôtres (ou c’est l’inverse) circulent sur les routes importantes goudronnées, et que le bus est un moyen de transport beaucoup plus systématiquement utilisé ici qu’en France (confort mais surtout coût), dans de nombreuses régions, ou les routes ne sont plus que des pistes, ils utilisent un autre type de bus, la CHIVA donc!

Chiva_31
au fond à droite
Chiva_30
de nuit
Chiva_28
sur un parking boueux

Mais c’est dans la région du Huila que j’ai pu en approcher une… (même si à mon grand dépit, je n’ai jamais effectué de trajet à son bord) de très près! Plus exactement à Obando, lors de la visite du musée du village!

Chiva_02Chiva_16Chiva

Massif comme bus….

identifiée….

équipé…

Pour l’intérieur, confort sommaire, malgré une petite couche de sky sur les banquettes et un lambris au plafond! A noter le levier de vitesse version fourrure!

Par contre ne cherche pas les portes ni les fenêtres! Climatisée 24h/24 la chiva!

Chiva_05

Ainsi que l’espace arrière pour les bagages VIP, les autres étant répartis sur la plateforme de chargement extérieur, subissant les intempéries! Même si je présume qu’en cas d’affluence, on surcharge la galerie, et que ces espaces créent une 2e classe (à l’abri) voir même une 3e classe (debout à l’extérieur à l’arrière… et je parle même pas des passagers sur le toit)!

Il ne me reste donc plus qu’à expérimenter!

Et si tu es sympa, un jour je te présenterais la Chiva Rumbea que l’on rencontre parfois à Bogota!

3 commentaires sur “Chiva

Alors qu'en penses-tu?