Problématique: Pollution à Bogota

Contaminacion dit-on ici!
C’est la problématique du moment: le temps très clément et très ensoleillé, dans la longue vallée qui contient Bogota semble empêcher les particules de s’évacuer et celles-ci stagne au dessus de la ville!
Je ne me serais pas aperçu de grand chose, car je vois souvent depuis mon balcon un épais voile noir sur la ville, qu’avait rapidement remarqué Ludo par exemple, si cela n’avait pas impacté ma vie quotidienne, à savoir mon trajet jusqu’au nord de Bogota, pour la reprise du foot!
Et l’apparition d’un Pico y Placa (fais-moi penser de te faire un article pour te présenter la mesure « habituelle ») temporaire, concernant tous les véhicules et motos (normalement exemptées) samedi (pour les plaques finissant par un numéro pair; dimanche impair)….
Pico y Placa exceptionnel, lié donc à une alerta amarilla (jaune) sur une grande partie de la ville, voir rouge dans les quartiers sud-ouest!
Mais ce qui secoue la ville actuellement est le débat, pas toujours très respectueux ni bien informé des sources de cette pollution! Les opposants au maire Peñalosa tentant de mettre celle-ci sur le dos du système de transport en commun, le Transmilenio…
D’où la circulation sur les réseaux sociaux de nombreuses photos:
Ajoutons à cela une vaste campagne de coupe des arbres de Bogota, où j’ai du mal à prendre position, vu que certains étaient quand même mal en point, mais que des abus ont sûrement été faits…
Et donc de l’autre côté un maire qui tente de se défendre!!
En expliquant, et cela me paraît assez logique, que le système de Transmilenio est loin d’être le plus gros polluer sur la route, loin derrière les camions! Après il y a quand même quelques soucis avec les Busetas (13,6% dus au Transporte Publico colectivo, ces bus-là) qui aurait du être intégrés au système municipale depuis des années déjà (ils étaient et restent à moitié privé).
Ainsi que moult messages que les coupes d’arbres sont largement compensées par de nouvelles plantations, avec même le maire en action!
Mais il faut quand même dire que, en 2018, renouveler une partie de la flotte de transmilenio en achetant à Volvo des bus… diesel, qui ne peuvent plus être exploités en Europe de part les conditions d’émissions, ce n’est pas très malin, ni écologique!!

et le résultat….
Après cela, en 2018, une commande bus diesels ne pouvant plus être vendus (neufs!!) en Europe, et aucun bus électrique, et très peu au gaz, c’est sûr que c’est tendre la joue aux accusations de corruption:
Mais bon, pour nous, enfin surtout pour les bogotanos, c’est une semaine délicate qui se prépare, le Pico y Place temporaire et spéciale est étendu!
Les bus polluent…oui mais les motos ?
Heureusement, il y a Igor !
Le Rhône est en allerte pollution le Préfet nous a informé hier par message téléphonique…
Michèle
Motos 9,05% et taxis 0,25% , ???? Bizarre , la fumée noire derrière les bus et camions on l’avait bien remarquée !!!