Los Heroes

Los Heroes

Le jour de Noël, j’ai profité des rues et des trottoirs complètement vides….. ce qui est très rare, et pas forcément réconfortant dans cette ville:

rue vide
trottoirs vides

….. pour aller jeter un oeil à un monument que nous avions aperçu de nombreuses fois à bord de taxis nous conduisant au nord de la ville pour rencontrer des suisses, le Monument des Héros, Monumento de los heroes en V.O.

Monument hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour l’Indépendance, par forcément de la Colombie par ce que si tu as suivi, la Colombie actuelle s’est formé sur le tard, mais plutôt l’indépendance de tous les pays « bolivariens »!

 C’est donc une sorte de tour carrée où sont répertoriées toutes les batailles de la Guerre d’Indépendance, aussi bien terrestres que navales! Projet datant de 1952, prévu par 2 artistes italiens fascistes réfugiés en Colombie pour éviter les représailles post-Mussolini pour faire 57 mètres de haut, elle sortira de terre bien plus modeste en 1971, avec 16 mètres seulement! A noter que la statue est l’œuvre d’un sculpteur français, Emmanuel Frémiet.

Et comme regard acéré l’a repéré, une magnifique statue d’un homme à cheval…..

Qui n’est autre que….. Simon Bolivar, voyons!

Qui nous a laissé un petit discours pondu au moment de sa mort:

discours

Un très classique monument-hommage à la guerre et l’indépendance!

Mais le moins classique est sa situation (même si mes photos, prisent un jour de très très faible circulation, ne le montrent pas très bien), c’est qu’il est situé un plein centre d’un énorme couloir de circulation et d’un carrefour combinant, ponts et tunnels. Ce qui lui donne un petit air de rond-point sans la majesté des rond-points à monuments de Paris….

0 commentaire sur “Los Heroes

  1. Modeste mais quand même plus imposant que celui de Ternand.
    Á quand la statue équestre à Saint-Victor ?

  2. Beau monument , c’est vrai que les rues sont bien vides !
    Le ciel est magnifique aussi …. Bises

Alors qu'en penses-tu?